GP de Denain 2022 – Le parcours détaillé et les favoris

1
2875
Carte du parcours du GP de Denain 202

Le GP de Denain se dispute ce jeudi 17 mars avec la 63e édition. C’est un parcours de près de 200 kilomètres qui attend les coureurs de cette deuxième étape de la Coupe de France. Avec un départ et une arrivée à Denain, les coureurs auront notamment à passer quelques 12 secteurs pavés. Amaury Capiot et Primoz Roglic sont les deux favoris du jour et tenteront de succéder au palmarès de l’épreuve à Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix).

Le parcours détaillé du GP de Denain 2022

C’est à 11 heures, avec le départ fictif, que les coureurs s’élanceront vers le kilomètre zéro, six kilomètres plus loin. Alors le départ réel sera donné pour 200,3 kilomètres de course. Et c’est un total de 20,8 kilomètres de pavés que vont avoir à affronter les coureurs une fois la mi-parcours atteinte. La course se définit en quatre boucles dans le Valenciennois et le Cambrésis. L’arrivée des coureurs est prévue aux alentours de 15h45.

A lire sur le sujet : A quelle heure et sur quelle chaine suivre la course ?

Les 12 secteurs pavés du parcours

Secteur 12 **** – Haspres-Thiant – 1.700 mètres – Km 108,9

Secteur 11 *** – Monchaux-sur-Ecaillon – Maing – 1.600 mètres – Km 116,7

Secteur 10 ***** – Maing – Quérénaing – 2.500 mètres – Km 118,9

Secteur 9 *** – Quérénaing – Verchain-Maugré – 1.600 mètres – Km 122,5

Secteur 8 ** – Verchain-Maugré – Saulzoir – 1.200 mètres – Km127,5

Secteur 7 **** – Avesnes-le-Sec – Hordain – 1.800 mètres – Km 137,6

Secteur 6 **** – Haspres-Thiant – 1.700 mètres – Km 158,7

Secteur 5 *** – Monchaux-sur-Ecaillon – Maing – 1.600 mètres – Km 166,9

Secteur 4 ***** – Maing – Quérénaing – 2.500 mètres – Km 169,1

Secteur 3 *** – Quérénaing – Verchain-Maugré – 1.600 mètres – Km 172,7

Secteur 2 ** – Verchain-Maugré – Saulzoir – 1.200 mètres – Km 177,4

Secteur 1 **** – Avesnes-le-Sec – Hordain – 1.800 mètres – Km 187,8

Profil de la course

Lire aussi sur le sujet : Suivre la course en direct live et en intégralité sur Todaycycling

Qui sont les favoris du Grand Prix de Denain ?

Il est plutôt surprenant de voir le vainqueur de Paris-Nice, Primoz Roglic (Jumbo-Visma), présent au départ de Denain. Cependant, dans le cadre de sa préparation à Milan-Sanremo (samedi), le coureur Slovène se doit de courir et pourrait très bien faire le même coup que Mathieu van der Poel vainqueur détaché en 2019. A noter également la présence de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), le 2e du dernier Tour de France, qui viendra quant à lui passer le temps en attendant le Tour du Pays Basque. Presque plus logiquement, c’est Amaury Capiot (Arkéa Samsic), vainqueur cette année du GP La Marseillaise, qui fait figure de favori du jour. A noter d’ailleurs que le Belge est le leader de la Coupe de France et un bon classement à Denain lui permettrait d’accroître son avance.

Du côté des pronostics du jour, apparaissent aussi les noms de certains coureurs qui étaient présents hier sur Nokere Koerse. Il faudra donc avoir un oeil sur Pascal Ackermann (UAE Team Emirates), Max Walscheid (Cofidis), Bram Welten (Groupama FDJ) et Pierre Barbier (B&B Hotels KTM) qui étaient dans le coup pour l’emporter. Aucun d’eux n’a encore signé de succès en 2022, mais tous les quatre n’ont de cesse de flirter avec la victoire.

A noter aussi les présences, aussi surprenantes que celle de Roglic, de Daniel Martinez (INEOS Grenadiers) et Aurélien Paret-Peintre (Ag2r Citroën), récents 3e et 10e de Paris-Nice.

*** Amaury Capiot, Primoz Roglic
** Pascal Ackermann, Max Walscheid, Bram Welten, Pierre Barbier
* Jonas Koch, Lewis Askey, Piet Allegaert, Kenneth Van Rooy, Stanislaw Aniolowski, Luca Mozzato, Jason Tesson, Marc Sarreau, Martin Laas, Matthew Walls, Rui Oliveira, Dries de Bondt, Emmanuel Morin, Mick Van Dijke, Enrico Zanoncella, Emiel Vermeulen, Luca Colnaghi, Christophe Noppe

Lire aussi sur le sujet : La liste des coureurs engagés

Vidéo : Voir ou revoir l’édition 2021. Victoire de Jasper Philipsen

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.