GP La Marseillaise : Victoire de Neilson Powless en solitaire

1
911
GP La Marseillaise : Victoire de Neilson Powless en solitaire
Neilson Powless n'avait pas de rivaux dans le final. Photo : William Cannarella/@gplmarseillaise

Ce n’est pas courant, mais cette année, un coureur s’est imposé en solitaire au GP La Marseillaise. Parti à un peu moins de quinze kilomètres de l’arrivée, Neilson Powless (EF Education-Easypost) a ensuite creusé son avance par rapport aux poursuivants. A plus d’une minute, Valentin Ferron (TotalEnergies) a réglé pour la deuxième place un groupe de quelques coureurs dont Brent Van Moer (Lotto – Dstny) complétant le podium.

Douze ans que ce n’était pas arrivée au GP La Marseillaise. Une victoire en solitaire, qui vient d’être signée par Neilson Powless. L’Américain a principalement construit son succès en deux temps. D’abord, le coureur d’EF Education-EasyPost s’est extirpé du peloton en compagnie d’une dizaine d’autres coureurs à une trentaine de kilomètres du terme avant de les distancer une vingtaine de kilomètres plus loin. Le final n’a été qu’une formalité pour lui, finissant avec plus d’une minute de marge par rapport à la concurrence.

D’ailleurs, pour la deuxième place, ils sont arrivés à neuf. Dans ce sprint en petit comité, Valentin Ferron a été le plus performant, et accompagné sur le podium par Brent Van Moer. A noter aussi les belles prestations des néo-pros de la Groupama-FDJ, Lenny Martinez et Enzo Paleni, terminant au huitième et neuvième rang.

Classement du GP La Marseillaise

1 – POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost) les 167,9 km en 4:19:13 (38,9 km/h)
2 – FERRON Valentin (TotalEnergies) + 1:15
3 – VAN MOER Brent (Lotto Dstny) m.t
4 – BERCKMOES Jenno (Team Flanders – Baloise) m.t
5 – NEILANDS Krists (Israel – Premier Tech) m.t
6 – PÉRICHON Pierre-Luc (Cofidis) m.t
7 – GUERNALEC Thibault (Team Arkéa Samsic) m.t
8 – MARTINEZ Lenny (Groupama – FDJ) m.t
9 – PALENI Enzo (Groupama – FDJ) m.t
10 – KELEMEN Petr (Tudor Pro Cycling Team) + 1:19
11 – VAN DEN BERG Marijn (EF Education-EasyPost) + 1:55
12 – DE BONDT Dries (Alpecin-Deceuninck) m.t
13 – VAN DEN BOSSCHE Fabio (Alpecin-Deceuninck) m.t
14 – VANMARCKE Sep (Israel – Premier Tech) m.t
15 – MORIN Emmanuel (CIC U Nantes Atlantique) m.t
16 – VAN POUCKE Aaron (Team Flanders – Baloise) m.t
17 – BIERMANS Jenthe (Team Arkéa Samsic) m.t
18 – BOIVIN Guillaume (Israel – Premier Tech) m.t
19 – HOULE Hugo (Israel – Premier Tech) m.t
20 – BRAET Vito (Team Flanders – Baloise) m.t

Lire aussi : Le classement complet du GP La Marseillaise

1 COMMENTAIRE

  1. L’attaque de Powless dans la courte descente qui précède la montée de la Gineste ne manqua pas de cran, d’autant plus que l’habituel vent de face qui règne le plus souvent sur la montée et les derniers kilomètres de cette Marseillaise ne pourrait que contrarier l’offensive de l’homme seul… Mais chacun des éléments du groupe se trouva plus ou moins livré à lui-même et l’américain était tout simplement le plus fort du lot; il ne fut pas rejoint…
    Nous avons retrouvé les habituelles images du départ de la saison à Marseille, sous le soleil et dans ce cadre unique des Bouches-du-Rhône, l’échappée solitaire de Powless sous les couleurs EF s’intégrant de belle manière à la traditionnelle esthétique de l’endroit; la modernité de sa tenue lui donnait un « look » parfaitement original, complétée par les couleurs modernes et bigarrées de son Cannondale. Vint le sprint en force de V. Ferron pour la seconde place et l’arrivée du groupe où nous relevons le duo de la nouvelle vague Groupama, Martinez et Paleni. Ce dernier, par son gabarit parfaitement athlétique et sa résistance du jour, retient forcément l’attention; car il fallait pouvoir rester devant et s’accrocher au groupe, passé les Crêtes et après la si longue échappée qu’il venait d’accomplir; à vingt ans… Et il participa à la chasse derrière Powless, tentant même de fuir une dernière fois au rond-point avant le Boulevard, ce qui montrait un beau tempérament !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.