Grand Départ à Dusseldorf: zoom sur les précédents départs d’Allemagne

0
624
Tour de France 2017, samedi 1er juillet, Grand Départ de Dusseldorf. Ce départ depuis l'Allemagne n'est pas une première dans l'histoire de
La dernière fois que les coureurs du Tour de France ont connu un Grand Départ d'Allemagne, le mur de Berlin était encore debout... Photo : AFP

Un Grand Départ depuis l’étranger est devenu monnaie courante pour le Tour de France. Pays-Bas, Belgique, Suisse, Luxembourg, Espagne, Grande-Bretagne et même Irlande ont vu la Grande Boucle monter le chapiteau une ou plusieurs fois chez eux. Samedi, l’Allemagne vivra quant à elle son quatrième Grand Départ. Retour sur les trois précédents.

1965 : Rick Van Looy en pays conquis

Disputée sour la forme d’une demie étape (149 kilomètres tout de même !), le Cologne-Liège de ce 22 juin a des allures de classiques. Et sur les classiques, le maître des années 1960, c’était Rick Van Looy ! Malgré un tracé sélectif, c’est au sprint que le Belge remportera l’étape dans un peloton réduit de moitié. Dépossédé de son maillot jaune dès le lendemain, le Belge allait de nouveau lever les bras au terme de la 19e étape. Comptant sans doute parmi les cinq meilleurs coureurs de classiques de l’Histoire, Rick Van Looy a aussi un palmarès long comme le bras dans les Grands Tours : 38 victoires d’étapes et des maillots de leader aussi bien en Italie qu’en France et en Espagne.

1980 : Hinault en spécialiste au chrono de Francfort

Double tenant du titre, meilleur rouleur du peloton, c’est en archi favori que Bernard se présente au départ du prologue (7,6 km) du Tour de France 1980. C’est donc des plus logiquement qu’il s’impose à Francfort, avec 5 petites secondes d’avance sur Gerrie Knetemann, qui lui prendra le maillot le surlendemain. Malgré cette victoire, plus deux qui suivront bientôt, ce Tour de France 1980 reste l’un des pires souvenirs de la carrière du Blaireau. Contraint à l’abandon à cause d’une tendinite à un genou, Bernard Hinault était sans conteste le plus fort cette année-là. Cet abandon providentiel permit à Joop Zoetemelk de compléter sa collection de podiums par la seule place qui compte vraiment, la première.

1987 : un Grand Départ chargé de symboles

Comme un symbole, le dernier départ du Tour depuis l’Allemagne se passait il y a trente ans. C’était un 1er juillet également, pour célébrer les 750 ans de la cité. Jacques Goddet, le directeur de l’épreuve déclarait alors : « Il est remarquable que les Berlinois aient considéré que, pour le sport, l’événement majeur qui marquerait le mieux le 750e anniversaire de leur ville soit la Grande Boucle ». Ce Grand Départ fut disputé sous la forme d’un prologue de 6,1 kilomètres dans les rues de Berlin. De Berlin Ouest plus précisément, puisque, si le Mur divisant la ville s’effritait, il ne s’en érigeait pas moins pour séparer le Bloc Soviétique de l’Europe occidentale. C’est le Néerlandais Jelle Nijdam qui remportait ce prologue. Rouleur redoutable, Nijdam était aussi un excellent sprinteur. Ces multiples talents lui permirent d’engranger de très nombreuses victoires au cours de ses douze ans de carrière. Premier de ses triomphes sur le Tour, ce ne sera pas le dernier puisqu’il s’imposera au moins une fois lors des quatre éditions qui suivirent.

Jusqu’à présent, les Grands Départs d’Allemagne ont toujours sacré des coureurs complets. Des rouleurs, sprinteurs, coureurs de classiques parfaitement à l’aise sur les Grands Tours. Qu’en sera-t-il samedi à Dusseldorf ?

Retrouvez les favoris à la victoire sur le prologue samedi.

Vidéo: résumé du Grand Départ de Berlin-Ouest et du Tour 1987

Site officiel de l’épreuve

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.