Samedi 4 mars, tandis que certains coureurs seront sur les Strade Bianche, d’autres prendront le départ du Grand Prix Criquielion, épreuve UCI 1.1 organisée en Belgique. Au départ de Ath et après plusieurs circuits d’empruntés et sept secteurs pavés (Pavé de la Blanche), les coureurs engagés et les favoris du jour se joueront la victoire à Lessines au terme de 201 kilomètres de course.
Vers un nouveau duel Hofstetter – Menten ?
Ces deux-là (Hofstetter et Menten) sont les deux grands favoris du jour. Le Belge a remporté mardi le GP Samyn tandis que le Français a pris une nouvelle fois la seconde place à l’arrivée à Dour. A n’en pas douter que le sprinteur de l’équipe Arkéa-Samsic tentera de prendre sa revanche. Cependant, il en est deux autres notamment, Ethan Vernon et Sam Welsford, respectivement vainqueurs à trois et deux reprises depuis le début de saison, qui pourraient bien arbitrer ce duel.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés
Du côté du parcours et du profil de la course, les organisateurs ont annoncé quelques 2.245 mètres de dénivelé positif. A 5 reprises les participants vont passer sur la ligne d’arrivée puis le parcours va changer avec davantage de difficultés histoire de durcir la course. Par deux fois, et avant de se jouer la victoire du jour, les coureurs vont grimper la Côte du Mont (2,2km à 2,5%) suivie de la Côte des Plachettes (2km à 5,8%) et son passage à 8% au pied.
Les principaux favoris
*** Hugo Hofstetter, Milan Menten
** Luca Mozzato, Ethan Vernon, Sam Welsford
* Piet Allegaert, Victor Campenaerts, Jenthe Biermans, Kenneth Van Rooy, Florian Vermeersch
Le profil du parcours
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023