Grand Prix de Montréal 2024 : Alaphilippe « Je n’ai pas abandonné »

0
Grand Prix de Montréal 2024 : Alaphilippe "Je n'ai pas abandonné"
Julian Alaphilippe a terminé 3e du Grand Prix de Montréal. Crédit : @soudalquickstep

Julian Alaphilippe a pris la 3e place du Grand Prix de Montréal 2024 derrière Tadej Pogacar et Pello Bilbao ce dimanche 15 septembre, en réglant au sprint un petit groupe. Très actif dans le final, le Français est monté pour la première fois sur le podium au Canada et a confirmé ses bonnes sensations en vue des championnats du monde.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

Après cinq tentatives infructueuses, Julian Alaphilippe est enfin monté sur le podium lors de la tournée canadienne. Très actif dans le final à Québec deux jours plus tôt, le Français avait explosé pour terminer à une anonyme 81e place. De nouveau très en vue à Montréal, « Loulou » s’est cette fois accroché pour aller régler au sprint Maxim Van Gils au sein d’un petit groupe de treize coureurs, prenant ainsi la 3e place. « C’est toujours difficile de réduire l’écart avec Pogacar mais je n’ai pas abandonné. », a déclaré le Français. « J’ai essayé de former un groupe de chasse, ça n’a pas fonctionné mais j’ai continué à y croire et je suis satisfait de mon résultat, d’autant plus que c’est mon premier podium au Canada. », s’est réjouit le coureur de la Soudal Quick-Step. Avec ce nouveau podium sur une classique World Tour, le Français en compte maintenant dix-neuf dans l’exercice.

Une course éprouvante

La journée à Montréal a été marquée par une chaleur étouffante, rendant difficile une course déjà exigeante avec plus de 200 km et un dénivelé positif de près de 4000 mètres. « Le parcours exigeant et les températures élevées ont rendu la course difficile », a confirmé Alaphilippe. « Il était important de garder de l’énergie et la présence de Gil (Gelders) dans l’échappée nous a aidé à le faire. », a salué l’ex double champion du monde. « Lorsque l’action a commencé, j’ai pu jouer mes cartes et tout donner », s’est réjoui celui qui quittera la formation belge pour la Tudor Pro Cycling Team l’année prochaine.

Les championnats du monde en ligne de mire

Satisfait de ce résultat, le Français a confirmé ses bonnes sensations du moment avec cette tournée canadienne réussie. « J’aime l’atmosphère et les fans ici, c’est agréable d’être sur le podium après une course difficile. » Le puncheur de 32 ans est maintenant tourné vers un de ses derniers objectifs de la saison avec les championnats du monde à Zurich dans quelques jours (21-29 septembre). « Ce résultat est aussi un regain de confiance avant les championnats du monde, où j’espère être présent avec l’Équipe de France. », a confié Alaphilippe, qui rêve d’un troisième titre mondial. Sur un parcours qui lui convient, le Français peut rêver, même si la concurrence sera féroce avec notamment Van Der Poel ou Pogacar. Mais avec le maillot bleu, si un homme sait se transcender, c’est bien « Loulou » !

Classement du GP de Montréal 2024 : 

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 5h28:15
2 – BILBAO Pello (Team Barhain Victorious) + 0:24
3 – ALAPHILIPPE Julian (Soudal Quick-Step) + 0:40
4 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny) m.t
5 – Ion Izagirre (Team Cofidis) m.t

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des GP de Québec et de Montréal, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.