La sélection belge a dévoilé les neuf coureurs qui disputeront les prochains championnats du monde de Bergen. Avec Greg Van Avermaet comme tête d’affiche, la Belgique va arriver en force avec un collectif solide et très homogène. Considéré comme l’une des favorites, l’objectif est de remporter le maillot arc-en-ciel, le 24 septembre prochain.
Greg Van Avermaet favori aux championnats du monde
Un neuf de départ impressionnant ! La Belgique va arriver en Norvège avec de très grandes ambitions sur la course en ligne des championnats du monde. Sans aucun doute l’une des nations les mieux armés pour atteindre son but : décrocher la première place. La présence du numéro mondial est un signal fort. Greg Van Avermaet aborde cette grande course avec un nouveau statut. Sa saison 2017 est à tout point de vue exceptionnelle, surtout sur sa première partie. Mis à part le Tour des Flandres, toutes les courses flandriennes ont été remportées par le belge. Le Het Nieuwsblad, Gand-Wewelgem, Paris-Roubaix sont dans le palmarès du coureur de la BMC. En Norvège, le profil lui convient à merveille, ce qui le place naturellement parmi les plus sérieux prétendants, comme un Peter Sagan ou un Edvald Boasson Hagen ou Alexander Kristoff.
De WK-selectie van Michel Wuyts en José De Cauwer: "Dit vergt opofferingsvermogen" https://t.co/bLq1MzHmmC pic.twitter.com/931UrNy4OL
— sporza (@sporza) August 31, 2017
La Belgique a plusieurs cartes
Au contraire d’autres nations, la Belgique n’aura pas qu’un seul ou deux coureurs ayant la capacité de devenir champion du monde. Les neuf coureurs peuvent potentiellement s’imposer selon le scénario de course. En puncheur ou en sprinteur, l’équipe est suffisamment armée pour gagner avec n’importe quel des engagés. Philippe Gilbert a l’expérience des grands rendez-vous et a remporté déjà cette grande épreuve en 2012. Oliver Naesen représente l’étoile montante du cyclisme dans ce pays. Il se place comme un outsider sérieux. Mais si la différence n’est pas faite avant le final, Jasper Stuyven pourrait exprimer sa pointe de vitesse, régulièrement placé dans les sprints massifs. C’est dire la force collective et que la Belgique va peser pendant l’intégralité de la course.
Composition de la Belgique : Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Jens Keukeleire, Sep Vanmarcke, Oliver Naesen, Dylan Teuns, Jasper Stuyven, Tiesj Benoot, Tim Wellens.
Ne rien manquer de l’actualité en direct des transferts et du Tour d’Espagne
Site officiel des championnats du monde
Très fort collectif en effet, la difficulté étant de ne pas emmener un leader adverse à priori plus rapide à l’arrivée, et ils sont assez nombreux : Entre autres, A. Kristoff, M.Trentin ou bien sûr P. Sagan… Celui-ci aura naturellement la pancarte dans le dos…même si le jeune Planckaert, parfait équipier chez Katusha cette année, n’a pu être retenu…