Si la Groupama-FDJ avait essentiellement recruté des coureurs issus de sa formation continentale jusqu’à maintenant, la formation française a signé deux nouveaux coureurs. En effet, le Hongrois Attila Valter (22 ans – CCC Team) et le Suisse Matteo Badilatti (28 ans – Israel Start-Up Nation) rejoindront l’équipe de Marc Madiot à compter du 1er janvier pour deux saisons.
Attila Valter, la pépite hongroise chez Groupama-FDJ
A seulement 22 ans, Attila Valter a d’ores et déjà montré de très belles dispositions dans la montagne. Vainqueur de son tour national, le Tour de Hongrie, début septembre, le transfuge de la Groupama-FDJ a également prouvé qu’il était rapide en contre-la-montre. En témoigne son titre national acquis en 2019. « Il peut être une bonne surprise, a expliqué Yvon Madiot, directeur sportif de la formation française. Il a un profil complet, plutôt grimpeur-puncheur, mais également bon coureur contre-la-montre. Il est jeune et à terme il pourrait devenir un leader pour le général de courses WorldTour ou ProSeries. » S’il a pour l’instant peu d’expérience au haut niveau, Valter espère pouvoir tirer profit du bagage de Thibaut Pinot, notamment, qu’il côtoiera probablement sur les courses à étapes.
Matteo Badilatti arrivé sur le tard
Âgé de 28 ans, le Suisse Matteo Badilatti n’a que peu d’expérience pour le moment. « Il a suivi de longues études et commence seulement à être focalisé à 100% sur le cyclisme. C’est un grimpeur qui lui aussi a un potentiel intéressant », a confié Yvon Madiot. En effet, ce n’est qu’en 2018 que Badilatti a commencé à évoluer au haut niveau. Cette année, il a notamment fini 4e du Tour de Hongrie remporté par Attila Valter et a également terminé 3e du Sibiu Tour dominé par la BORA-hansgrohe. Après deux saisons chez Israel Start-Up Nation, le Suisse rejoindra ses compatriotes Sébastien Reichenbach, Fabian Lienhard ou encore le champion d’Europe du contre-la-montre Stefan Kung à la Groupama-FDJ.