Hein Verbruggen, ancien président de l'UCI est décédé
De 1991 à 2005 Hein Verbruggen a été le patron de l'Union Cycliste Internationale. Photo : UCI

A 75 ans, l’ancien président de l’UCI, Hein Verbruggen, est décédé des suites d’une longue maladie. Verbruggen a été président de l’Union Cycliste Internationale de 1991 à 2005.

Hein Verbruggen était un ancien directeur des ventes

Exilé dans le Sud de la France au terme de son long mandat à la tête de l’UCI, le Néerlandais ne s’était pas pour autant complètement retiré du monde du sport puisqu’il avait notamment participer à l’organisation des JO de Pékin de 2008. Dans une première vie professionnelle, celui qui était né le 21 juin 1941 à Helmond au Pays-Bas, a d’abord été Directeur des ventes chez Mars (Masterfoods). En 1974, il est d’abord entré à la Fédération Néerlandais de cyclisme. Puis, il est devenu président la Fédération Internationale de Cyclisme Professionnel (FICP) en 1984. Fédération qu’il avait intégrée en 1979. A partir de 1991 il prend la tête de l’UCI après une dissolution de la FIAC (Fédération Internationale amateur de cyclisme). Et c’est Pat McQuaid, actuel Président de l’UCI, qui lui a succédé en 2005.

Consultez le site officiel de l’UCI

Les articles de todaycycling liés à l’Union Cycliste Internationale

Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.