Dans un final très particulier quasiment en descente, pour conclure la deuxième étape du Tour du Pays-Basque, Ide Schelling (BORA – hansgrohe) l’a emporté au sprint. Ce succès acquis devant Matteo Sobrero (Team Jayco AlUla) et David Gaudu (Groupama – FDJ) lui permet d’endosser la tunique de leader.
C’est la plus belle journée de sa carrière. A 25 ans, Ide Schelling vient de signer son deuxième succès chez les professionnels mais surtout son premier en WorldTour. Après avoir remporté en juin 2021 le GP des cantons d’Argovie, le Néerlandais a donc dû patienter près de deux ans pour renouer avec la victoire. Et l’a obtenu lors de la deuxième étape du Tour du Pays-Basque, qui présentait un final unique en son genre. Avec une ligne d’arrivée tracée quelques centaines de mètres après une descente.
C’était un final d’autant plus particulier que le peloton était encore assez groupé dans les derniers kilomètres. La dernière montée, qui ne présentait pas des pourcentages importants, n’a pas fait de véritable sélection. En tout cas, tous les prétendants au classement général sont restés ensemble. Il fallait donc être en très bonne position dans la portion descendante menant à l’arrivée pour prétendre s’imposer. Ce que n’a pas manqué de faire Ide Schelling, le vainqueur du jour, qui a profité d’une ouverture pour prendre la tête à quelques centaines de mètres du terme. Il a alors conservé sa position de leader jusqu’au bout. A noter également la troisième place de David Gaudu, qui empoche du même coup de précieuses secondes de bonifications par rapport à son objectif du classement général.
Classement du Tour du Pays-Basque – Etape 2
1 – SCHELLING Ide (BORA – hansgrohe) les 193,8 km en 4:53:33 (39,6 km/h)
2 – SOBRERO Matteo (Team Jayco AlUla) m.t
3 – GAUDU David (Groupama – FDJ) m.t
4 – ARANBURU Alex (Movistar Team ) m.t
5 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) m.t
6 – BAGIOLI Andrea (Soudal – Quick Step) m.t
7 – URÁN Rigoberto (EF Education-EasyPost) m.t
8 – SCARONI Christian (Astana Qazaqstan Team) m.t
9 – GUGLIELMI Simon (Team Arkéa Samsic) m.t
10 – GUERREIRO Ruben (Movistar Team) m.t
Classement général du Tour du Pays-Basque – Etape 2
1 – SCHELLING Ide (BORA – hansgrohe) en 8:54:47
2 – SOBRERO Matteo (Team Jayco AlUla) + 0:04
3 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 0:06
4 – LANDA Mikel (Bahrain – Victorious) + 0:07
5 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) + 0:08
6 – ARANBURU Alex (Movistar Team) + 0:10
7 – BAGIOLI Andrea (Soudal – Quick Step) m.t
8 – SCARONI Christian (Astana Qazaqstan Team) m.t
9 – SKJELMOSE Mattias (Trek – Segafredo) m.t
10 – CARAPAZ Richard (EF Education-EasyPost) m.t
Sans chrono ou arrivée sélective pour débuter ce Tour du Pays Basque, la course est encore demeurée plus ou moins bloquée. Parmi les favoris, le seul entreprenant fut Landa, mais le basque fut desservi par le manque de difficultés sévères en fin de parcours, en particulier par la dernière montée en faux-plat qui précédait la très rapide et dangereuse plongée vers l’arrivée…
L’organisation conserve son intêrét habituel pour les arrivées en descente, ce dont profite les plus téméraires… En 2021, les locaux Aranburu et Fraile en avait profité, un peu plus au nord; ils tombent cette fois-ci sur plus kamikaze qu’eux, avec I. Schelling, déjà en vue en Catalogne et de nouveau très performant cette année. Avec les arrivées proposées les jours prochains, cette bataille à coup de secondes se révèle jusque-là bien insipide. Espérons, pour l’intérêt de la course, qu’elle ne se poursuive pas jusqu’à la dernière étape décisive autour d’Eibar…