Le 13 juillet 2019 restera assurément une date marquante de la 106e édition du Tour de France. Ce jour-là, en direction de Saint-Etienne, trois hommes se sont distingués : Thomas De Gendt brillant vainqueur d’étape, et le duo français composé de Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot pour le général.
Comment oublier la huitième étape du Tour de France 2019 ? Impossible tant cette journée aura été animée, et à tous les niveaux, pour la victoire d’étape et le classement général. Ce n’était pas de la haute montagne, mais le parcours très vallonné de 200 kilomètres tracé de Mâcon à Saint-Etienne a inspiré plusieurs coureurs. Thomas de Gendt, Thibaut Pinot, Julian Alaphilippe ont chacun marqué de leur empreinte cette étape.
Alaphilippe et Pinot font le show sur le Tour de France…
Dès le départ, il y a eu bagarre pour intégrer l’échappée. Quatre coureurs arriveront à sortir en costaud. Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Alessandro De Marchi (CCC Team), Niki Terpstra (Team Total Direct Energie) et Ben King (Dimension Data) ont passé la journée à l’avant. Mais ce quatuor s’est à un moment scindé en deux dans l’une des nombreuses difficultés. Jusque dans la dernière partie de course, De Gendt et De Marchi ont évolué ensemble. Un sacré duo comprenant deux des meilleurs baroudeurs au monde.
En ce qui concerne le peloton, celui-ci a considérablement réduit au fil des kilomètres. Ils n’étaient plus que trentaine, quarantaine dans la dernière ascension répertoriée. Le moment choisi par Julian Alaphilippe de passer à l’attaque. S’il n’avait pas été suivi lors de l’étape d’Epernay quelques jours plus tôt, cette fois Thibaut Pinot a pris son sillage au prix d’un gros effort. Ils vont alors offrir un somptueux spectacle pour les derniers kilomètres.
… mais c’est Thomas De Gendt qui conclut victorieusement
Collaborant parfaitement, Alaphilippe et Pinot ont tenu en respect le groupe maillot jaune (Giulio Ciccone) considérablement réduit. Ils auront réussi à reprendre vingt secondes, une très belle affaire dans l’optique du général. Pinot se plaçait de manière idéale alors qu’Alaphilippe reprenait la place de leader. Et que dire de Thomas De Gendt, qui après avoir lâché De Marchi, aura fait mieux que résister pour s’offrir un splendide succès.