Tour de France 2019 Etape 8 Pinot Alaphilippe
Auteurs d'une belle opération au terme de la 8e étape du Tour de France 2019, Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe se tapent dans la main. Photo : Deceuninck - Quick-Step/Justin Setterfield/Getty Images
0 Partages

Le 13 juillet 2019 restera assurément une date marquante de la 106e édition du Tour de France. Ce jour-là, en direction de Saint-Etienne, trois hommes se sont distingués : Thomas De Gendt brillant vainqueur d’étape, et le duo français composé de Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot pour le général.

Comment oublier la huitième étape du Tour de France 2019 ? Impossible tant cette journée aura été animée, et à tous les niveaux, pour la victoire d’étape et le classement général. Ce n’était pas de la haute montagne, mais le parcours très vallonné de 200 kilomètres tracé de Mâcon à Saint-Etienne a inspiré plusieurs coureurs. Thomas de Gendt, Thibaut Pinot, Julian Alaphilippe ont chacun marqué de leur empreinte cette étape.

Alaphilippe et Pinot font le show sur le Tour de France…

Dès le départ, il y a eu bagarre pour intégrer l’échappée. Quatre coureurs arriveront à sortir en costaud. Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Alessandro De Marchi (CCC Team), Niki Terpstra (Team Total Direct Energie) et Ben King (Dimension Data) ont passé la journée à l’avant. Mais ce quatuor s’est à un moment scindé en deux dans l’une des nombreuses difficultés. Jusque dans la dernière partie de course, De Gendt et De Marchi ont évolué ensemble. Un sacré duo comprenant deux des meilleurs baroudeurs au monde.

En ce qui concerne le peloton, celui-ci a considérablement réduit au fil des kilomètres. Ils n’étaient plus que trentaine, quarantaine dans la dernière ascension répertoriée. Le moment choisi par Julian Alaphilippe de passer à l’attaque. S’il n’avait pas été suivi lors de l’étape d’Epernay quelques jours plus tôt, cette fois Thibaut Pinot a pris son sillage au prix d’un gros effort. Ils vont alors offrir un somptueux spectacle pour les derniers kilomètres.

… mais c’est Thomas De Gendt qui conclut victorieusement

Collaborant parfaitement, Alaphilippe et Pinot ont tenu en respect le groupe maillot jaune (Giulio Ciccone) considérablement réduit. Ils auront réussi à reprendre vingt secondes, une très belle affaire dans l’optique du général. Pinot se plaçait de manière idéale alors qu’Alaphilippe reprenait la place de leader. Et que dire de Thomas De Gendt, qui après avoir lâché De Marchi, aura fait mieux que résister pour s’offrir un splendide succès.

Vidéo de cyclisme : la 8e étape du Tour 2019 remportée par Thomas De Gendt

0 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.