Leader actuel du Tour des Alpes, Ivan Ramiro Sosa ne sera pas au départ du Tour d’Italie le 4 mai prochain. Le manager d’Androni-Sidermec, Gianni Savio, souhaite « protéger » le jeune colombien âgé de seulement 20 ans. Malgré ses performances cette semaine, il devra encore attendre avant de participer au Giro.
Ivan Ramiro Sosa ne participera pas au Tour d’Italie
C’est un peu la surprise du moment. Ivan Ramiro Sosa est pour l’instant le leader du Tour des Alpes. À seulement 20 ans, il devance les Chris Froome, Thibaut Pinot et autres favoris. Très régulier depuis le départ donné lundi (il a terminé 3e sur les deux premières étapes), il montre toute l’étendue de son talent. De quoi lui permettre au Tour d’Italie le 4 mai prochain ? Et bien non. Dans une interview accordée à Cycling Weekly, le manager d’Androni-Sidermec, Gianni Savio, a fait savoir que son jeune prodige ne serait pas aligné sur le Giro.
« C’est ma décision finale et c’est dans l’intérêt du coureur. Je sais qu’en tant que coureur, Ivan aurait fait les choses bien sur le Tour d’Italie, mais ma propre philosophie et mon état d’esprit c’est de découvrir des talents petit à petit et de les laisser grandir petit à petit. » Androni-Sidermec team boss explains why Ivan Sosa won’t be selected for the Giro d’Italia
Gianni Savio souhaite donc laisser du temps à Ivan Ramiro Sosa pour arriver à maturité avant d’attaquer un Grand Tour comme le Tour d’Italie. Le manager donne plus de détails notamment en comparant le Tour des Alpes et Le Giro.
« C’est une chose de courir sur une course cmme le Tour des Alpes avec de grands champions comme Chris Froome et Fabio Aru, mais c’est juste une course de cinq jours et les étapes sont courtes. C’en est une autre de lancer un jeune de 20 ans avec aucune expérience internationale dans une course de trois semaines comme le Tour d’Italie avec des étapes de plus de 200 kilomètres. »Androni-Sidermec team boss explains why Ivan Sosa won’t be selected for the Giro d’Italia
Le manager a expliqué avoir fait ça avec de nombreux autres coureurs. Il sait qu’Ivan Ramiro Sosa aurait aimé prendre part au Tour d’Italie, mais il ne veut pas le griller et ce, sur plusieurs aspects.
« Je sais qu’il aurait probablement aimé être au Giro, mais je veux le protéger. Si Ivan venait à participer au Tour d’Italie, alors ce serait très risqué tant physiquement que psychologiquement. »Androni-Sidermec team boss explains why Ivan Sosa won’t be selected for the Giro d’Italia
Ivan Ramiro Sosa a encore le temps avant de découvrir un Grand Tour. Il peut déjà montrer de quoi il est capable sur ce Tour des Alpes en essayant de le remporter et ainsi lancer sa jeune carrière qui s’annonce prometteuse.