Victime d’une fracture de quatre vertèbres après sa chute au Tour de Lombardie, Jan Bakelants va de mieux en mieux. Mais pour le Belge, un retour à la compétition n’est pas encore d’actualité. Le coureur d’AG2R La Mondiale se fixe comme objectif le Tour de Catalogne, au mois de mars.
Jan Bakelants vise le Tour de catalogne
Quel chemin parcouru depuis deux mois ! Un peu plus de soixante jours après sa chute sur le Tour de Lombardie, Jan Bakelants va beaucoup mieux. Même s’il n’a toujours pas repris l’entraînement vélo sur la route, cela se précise désormais. Avant de penser à la compétition, le premier objectif du Belge est de rejoindre l’ensemble de l’équipe AG2R La Mondiale en stage. Prévu pour début janvier, il se déclare optimiste à Sporza concernant cette date, pour enfin retrouver ses équipiers et le staff technique.
« Je pense que les chances sont grandes que je sois le 9 janvier avec l’équipe en stage. Ce sera ma première fois sur la route, donc je pourrai commencer à m’entraîner, mais je n’ai aucune idée quand ma saison peut commencer. »
Retour au printemps pour Jan Bakelants ?
Si son retour sur le vélo ne fait plus aucun doute, la date de reprise en compétition l’est toujours. Mais Jan Bakelants se fixe un objectif pour entamer sa saison 2018 au Tour de Catalogne, une épreuve World Tour qui doit démarrer le 19 mars.
« J’essaie de revenir le plus tôt possible, mais sans prendre de risques. Je voudrais courir en Catalogne (19-25 Mars), mais je ne sais vraiment pas si c’est réaliste. C’est une blessure grave et il faut du temps. J’ai besoin de guérir. »
Prévoir un retour pour mars est déjà un sacré exploit après ce que Jan Bakelants a pu vivre ces dernières semaines. Si le retour ne se fait pas en Catalogne, il y a de grandes chances de le revoir au mois d’avril. Bientôt cette chute en Lombardie ne sera plus qu’un mauvais souvenir, même si elle restera logiquement gravée dans la mémoire. Mais surtout le plus important, le coureur d’AG2R La Mondiale pourra nouveau pratiquer son métier avec passion.
Entre pratiquer de nouveau son métier et retrouver le niveau qui était le sien avant sa chute, il y a beaucoup d’interrogations… J.Bakelants ferait bien de ne pas se précipiter… En la matière, ce serait bien d’entendre l’encadrement AG2R en première ligne pour préconiser la prudence…