Jan Barta quitte Bora après huit saisons
Jan Barta intègre une équipe tchèque de 3e division pour trois ans. Photo : Bora-Hansgrohe
Jan Barta retourne au pays chez Elkov – Author Cycling Team
Noter cet article ?

Membre de la formation Bora-Hansgrohe jusqu’à cette saison, Jan Barta a décidé de retourner en République Tchèque. Il a signé pour les trois prochaines saisons en faveur de la formation continentale (3e division) Elkov – Author.

Jan Barta avec un nouveau maillot

Le moment est venu de revenir dans son pays d’origine ! A 32 ans, Jan Barta entame la dernière ligne droite de sa carrière en rentrant chez lui en République Tchèque. C’est loin d’être une retraite, car il va poursuivre au minimum trois ans, mais rejoint une équipe avec un niveau moindre, Elkov – Author. Membre depuis huit saisons complètes de la Bora-Hansgrohe, ex-Team Netapp, le Tchèque avait une place de capitaine de route dans cet effectif. Cinq fois champion national sur le contre-la-montre, il a démontré toutes ses années ses qualités de rouleur très précieuses pour le collectif. C’est à présent au tour de cette modeste formation continentale de profiter de ses services.

Commentez l’actualité du vélo depuis notre Forum cyclisme​

Une expérience à transmettre

Avec six Grands Tours au compteur, Jan Barta sait ce qu’est le haut niveau. Le Tchèque a encore pris part cette saison au Giro en signant son meilleur résultat sur le contre-la-montre final avec une belle sixième place. Dans des courses de second rang, voire davantage, ce gros point fort devrait lui permettre d’engranger quelques succès et donc d’en apporter à sa nouvelle équipe. Pas tellement habitué à gagner, c’est avant tout un équipier remarquable qui s’est notamment sacrifié pour Peter Sagan, son leader charismatique. Dans cette nouvelle configuration, bien sûr, ce sera différent, mais il en reste pas moins que Jan Barta devrait continuer à s’illustrer. Un apport considérable pour le reste de l’effectif, surtout les plus jeunes, qui auront un bel exemple à suivre.

Ne rien manquer en direct de l’actualité cyclisme

Fiche du coureur

Maxime BOUHIER

24 ans – Diplômé école de journalisme de Nice option sport – rédacteur TodayCycling.
Passionné par l’information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d’hiver,…
Mes passions : faire du vélo et courir (3 marathons).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here