Deux ans après son premier titre acquis en 2016, Jason Christie est de nouveau sacré champion de Nouvelle-Zélande sur route. Le coureur de 27 ans a devancé Hayden McCormick (One Pro Cycling) et Michael Torckler (Nouvelle-Zélande).
Jason Christie récupère son titre de champion de Nouvelle-Zélande
A deux tours de la fin, Michael Torckler s’est extirpé du groupe de favoris, prenant une trentaine de seconde d’avance. Derrière, la chasse s’est organisée avec George Bennett (LottoNL-Jumbo) qui a réalisé la majeur partie du travail. Malgré un effort soutenu, il a été repris dans le dernier tour par Hayden McCormick (One Pro Cycling) et Jason Christie (Nouvelle-Zélande). George Bennett est lui aussi parvenu à faire la jonction quelques instants plus tard.
Après sa troisième place au contre-la-montre vendredi et ce, malgré une chute, Jason Christie a parfaitement rebondi pour aller chercher un deuxième titre national sur route après celui acquis en 2016. Il a devancé Hayden McCormick et Michael Torckler dans un sprint en petit comité. Revenant tout juste d’une opération chirurgicale à l’abdomen, George Bennett s’est classé quatrième de l’épreuve.
« J’ai attrapé un virus il y a une semaine puis je suis tombé lourdement vendredi, pendant le chrono, donc ces derniers jours n’ont pas été simples pour moi », explique Jason Christie à l’arrivée. « Cette victoire est vraiment incroyable pour moi car je ne pensais pas que j’avais une chance de gagner aujourd’hui. »
L’an passé, le héros du jour a levé les bras à une reprise en enlevant une étape du Tour du Lac Poyang. Il s’était également classé deuxième des championnats de Nouvelle-Zélande du contre-la-montre et de la course en ligne.
Jason Christie, champion de Nouvelle-Zélande sur route 2018 :
1. CHRISTIE Jason (Nouvelle-Zélande) en 4:13:51
2. MCCORMICK Hayden (One Pro Cycling) +0:01
3. TORCKLER Michael (Nouvelle-Zélande) m.t.
4. BENNETT George (LottoNL-Jumbo) m.t.
5. ORAM James (One Pro Cycling) +0:30
6. GATE Aaron (Aqua Blue Sport) +1:20
7. FOUCHE James (Team Wiggins) +1:41
8. BAUER Jack (Mitchelton-Scott) +1:42
9. EVANS Brad (Mobius-BridgeLane) m.t.
10. CHRISTENSEN Ryan (Nouvelle-Zélande) m.t.