Julian Alaphilippe à l'attaque sur la 1e étape du Tour du Pays-Basque 2017 avant d'être victime d'une crevaison.
Julian Alaphilippe doit renoncer aux classiques ardennaises qu'il affectionne tant. Photo : TWDSport/Quick-Step Floors
Julian Alaphilippe forfait pour les classiques ardennaises
Vous avez aimé ?

C’est un coup dur pour Julian Alaphilippe ! Lui qui brillait depuis deux saisons sur les classiques ardennaises est contraint de tirer un trait sur l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne ainsi que Liège-Bastogne-Liège…

Julian Alaphilippe souffre du genou

Malchanceux sur le Tour du Pays-Basque d’abord à cause d’une crevaison le privant d’une éventuelle victoire sur la première étape, Julian Alaphilippe a également été victime d’une chute. Une chute qui lui a endommagé le genou l’empêchant d’être au top de sa forme sur le triptyque ardennais. Ce n’est autre qu’une déception pour le coureur français mais également pour le clan Quick-Step Floors qui comptait sur son duo Alaphilippe-Dan Martin pour dynamiter les courses.

Les ardennaises, point d’orgue de la saison d’Alaphilippe

Dès sa première année chez les professionnels en 2015, Julian Alaphilippe s’est illustré sur les classiques ardennaises. Deuxième de la Flèche Wallonne 2015, le Français se révèle aux yeux du grand public. D’autant plus que quelques jours plus tard il ne passe pas loin de la gagne sur le Monument qu’est Liège-Bastogne-Liège. Depuis, Alaphilippe a réédité ses performances. L’an passé, il a de nouveau terminé deuxième de la Flèche mais a été un peu plus discret à Liège. Cependant, son tempérament offensif a fait de lui l’un des coureurs les plus appréciés des Français. Il ne lui manque plus que la victoire d’envergure.

Julian Alaphilippe, et maintenant ?

Dans un message laissé sur sa page Facebook, Julian Alaphilippe ne donne que peu d’informations sur la suite de sa saison. Son indisponibilité est pour le moment inconnue. « Ma première partie de saison s’arrête là. A bientôt pour la suite », a-t-il écrit. Il est possible d’imaginer que le coureur de Quick-Step Floors sera de retour sur le Tour de Californie mi-mai pour y défendre son titre. Mais encore faut-il en savoir plus sur l’état de son genou…

Julian Alaphilippe fait parler son talent sur Paris-Nice 2017

Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.