Flèche Wallonne 2019 engagés
Alaphilippe a remporté la Flèche Wallonne 2018 et visera le doublé. Photo : @flechewallonne
500 Partages
Julian Alaphilippe, 1er de la Flèche Wallonne : « J’en reviens pas »
4.2 (84%) 5 vote[s]

Le jour tant attendu est arrivé pour Julian Alaphilippe. Vainqueur pour la première fois de sa carrière de la Flèche Wallonne, le Français a rempli avec efficacité un grand objectif de sa saison. Pour le coureur de la Quick-Step, c’est un jour évidemment très particulier qui lui permet également d’accrocher sa première Classique Ardennaise à son palmarès.

Julian Alaphilippe gagne la Flèche Wallonne

Le jour de gloire est arrivé pour Julian Alaphilippe ! Après 198,5 kilomètres et une ultime ascension du Mur du Huy, le Français a franchi en première position la ligne d’arrivée de la Flèche Wallonne. Une performance notable en battant au passage Alejandro Valverde (Team Movistar) second aujourd’hui et qui restait sur quatre victoires consécutives. La passation de témoin a donc bel et bien eu lieu lors de cette 82e édition pour le plus grand bonheur du coureur de Quick-Step Floors.

« C’est la troisième fois que je participe à cette course et c’est la troisième fois que je monte sur le podium. A chaque fois battu par Valverde, j’y ai cru à chaque fois. J’ai travaillé dur pour combler un peu ce qui me manquait pour gagner et là aujourd’hui honnêtement j’ai même pas de mots. Je savais même pas que j’avais gagné. J’entendais mal à la radio, je pensais qu’il y avait encore Nibali devant. Et finalement, j’ai fait mon effort. J’en reviens pas. Je remercie mes coéquipiers qui ont fait un travail incroyable aujourd’hui. Je suis juste super content. » Alaphilippe : « Je ne savais même pas que j’avais gagné, je pensais Nibali devant »

Julian Alaphilippe a de quoi être fier de sa performance du jour. Éternel placé sur le podium dans les grandes Classiques, cette fois-ci le Français s’est montré le plus. C’est la première fois qu’il inscrit à son palmarès une Classique Ardennaise, une période de la saison qui lui tient énormément à cœur. A 25 ans, l’heure de la consécration est arrivé pour le coureur de Quick-Step Floors. La Flèche Wallonne est décidément sa course fétiche.

« Depuis le départ de la course, j’ai senti que c’était difficile dans les jambes après une Amstel Gold Race qui n’a pas été simple non plus. J’aime beaucoup ce parcours difficile directement, très nerveux dans le final. Je suis super content. Je suis trop heureux. » Alaphilippe : « Je ne savais même pas que j’avais gagné, je pensais Nibali devant »

Liège-Bastogne-Lège, prochain objectif

Fort de cette victoire acquise de belle manière à la Flèche Wallonne, Julian Alaphilippe va pouvoir se tourner sur la course suivante avec encore plus de sérénité. Cela tombe, Liège-Bastogne-Liège est un autre objectif important de saison. Déjà deuxième de la Doyenne des Classiques en 2015, le Français veut y inscrire son nom au palmarès.

« Je veux vraiment profiter aujourd’hui. Et je suis motivé pour Liège, je suis prêt. Je vais faire le maximum. » Alaphilippe : « Je ne savais même pas que j’avais gagné, je pensais Nibali devant »

500 Partages
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.