C’est désormais une habitude dans sa programmation. Pour la quatrième année consécutive, Julian Alaphilippe prendra le départ des Strade Bianche 2022, disputée ce samedi 5 mars. Le Français, qui sera sans surprise le leader de la formation Quick-Step Alpha Vinyl Team fera partie des favoris. Et visera une deuxième victoire dans cette jeune mais prestigieuse classique après 2019.
Un premier gros objectif pour Julian Alaphilippe
Décrocher un deuxième succès sur les Strade Bianche. C’est le prochain défi qu’attend Julian Alaphilippe. Après un début de saison prometteur, le double champion du monde arrive sur une première échéance majeure de son calendrier. Depuis 2019, date de sa victoire sur cette course d’un jour considérée de plus en plus comme le sixième Monument, il n’a pas manqué une seule édition. Si en 2020 (24e) la malchance ne l’avait pas épargné, le Français reste sur une deuxième place l’an passé, seulement battu par un impressionnant Mathieu van der Poel. En l’absence de ce dernier mais aussi de Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) vainqueur en 2020, une belle occasion semble se présenter. Reste bien sûr à le confirmer sur la route. Pour épauler le leader de Quick-Step Alpha Vinyl Team, il y aura du lourd avec Kasper Asgreen dernier vainqueur du Tour des Flandres, ainsi que Mikkel Honore et Dries Devenyns, des fidèles équipiers.
Composition Quick-Step Alpha Vinyl Team sur les Strade Bianche 2022
Julian Alaphilippe (France – 29 ans), Kasper Asgreen (Danemark – 27 ans), Dries Devenyns (Belgique – 38 ans), Mikkel Honore (Danemark – 25 ans), Mauro Schmid (Suisse – 22 ans), Pieter Serry (Belgique – 33 ans) et Louis Vervaeke (Belgique – 28 ans)
L’équipe est très forte, comme à l’habitude, avec en plus cette année l’arrivée de Mauro Schmid, le vainqueur de l’étape des chemins de Toscane sur le dernier giro.
L’absence du duo Van der Poel-Van Aert ouvre encore mieux la route du succès pour J. Alaphilippe, bien que d’autres soient maintenant là pour conserver la difficulté, comme les UAE de Pogacar, etc…
La fin de course prend assez souvent un caractère individuel; ce peut être favorable au champion du monde, d’autant plus que ces Quickstep s’avèrent collectivement plus irréguliers et un peu moins dominateurs en ce début d’année : Masnada vaincu en Orient, le seul Vansevenant inférieur à Mac Nulty des UAE et Vingegaard des Jumbo dans la faun et sur la Drôme, des Quickstep dispersés de manière très inhabituelle sur les trois premières épreuves en Belgique, bien que sauvés in extremis par le succès de Jakobsen à Kuurne… Il reste néanmoins ces différents succès avec Jakobsen, notamment en Algarve, avec bien sûr la victoire d’Evenepoel…
Nous remarquons néanmoins que même ce jeune « prodige » ne réussit pas à tenir la victoire finale à Valence ou qu’il ne peut vaincre sur les arrivées en sommet en Algarve… Dans le même ordre d’idée, un autre coureur, J.Cerny sur le prix Samyn, parut bien en deçà de sa force outrancière affichée l’an passé, la guibole qui flageolle dans les roues, finalement jeté du groupe à l’avant, etc !…
La saison ne fait que commencer et comme le dit Lefevere, « après les apéritifs, nous arrivons aux entrées »… A suivre…
Je pensais avoir lu que super belge serait de la partie ? Evenepoel absent Alaphilippe est le seul leader de son équipe . Si la Deuceunick semble diront nous, moins dominante , l’un des grands favoris est bien notre champion du Monde . En l’absence de Terminator ( Van Aert ) et de notre Hollandais volant ( Van der Poel ) . Heu je rigole ( oups ) d’ailleurs j’espère qu’il va revenir il nous manque ( mais les vertèbres attention pas Gagné ). L’homme a surveillé sera donc Pogacar , mais cette course est particulière ce lui donne un certain charme théâtral à l’italienne , car nous avons du gravel Toscan , en veux tu en voilà et si le ciel reste calme ( a priori ) la température restera du genre frigo ( l’Italie perd aussi son climat ) . D’autres coureurs seront à surveiller notamment Pidcock , Cosnefroy, Covi et le papy Valverde toujours là, je dirai à la pointe du combat qui nous fait un beau début de saison avant la retraite , un retour de flamme diront certains …