Mathieu Van der Poel s'adjuge les Strade Bianche 2021
Supérieur à ses adversaires, le Néerlandais Mathieu Van der Poel s'est imposé face à tous ses adversaires. Photo : Alpecin-Fenix/PhotoNews
0 Partages

Samedi, se disputait la 15e édition des Strade Bianche. Et c’est le prodige Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) qui l’a emporté. Le coureur Néerlandais s’est imposé devant le champion du monde en titre, Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep). Egan Bernal (INEOS Grenadiers) a complété le podium.

Voir ou revoir le direct-live en intégralité de la course

Van der Poel devant Alaphilippe

Mathieu Van der Poel a remporté samedi la 15e édition des Strade Bianche, à Sienne. Le Néerlandais a surclassé tous ses adversaires du jour, à commencer parle Français Julian Alaphilippe et le colombien Egan Bernal qui l’ont accompagné jusqu’à la pente de Santa Caterina qui mène à la Piazza del Campo. Le coureur de la formation Alpecin-Fenix accroche ainsi une nouvelle victoire prestigieuse à son palmarès et succède à son plus fidèle adversaire, Wout Van Aert (Jumbo-Visma), qui n’a pu faire mieux que 4e.

Une fois les pétards mouillés du début de course passés, les trois protagonistes du jour se sont détachés d’un groupe d’hommes forts. C’est une première attaque violente de Van der Poel à laquelle seuls Alaphilippe et Bernal ont réussi à faire face. Après quoi, les trois hommes ont fait les dix derniers kilomètres de course ensemble jusqu’à ce que le champion du monde de cyclo-cross place une seconde puis une troisième et ultime attaque. Cette dernière aura fait la différence.

Wout van Aert et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n’ont pu accompagner les meilleurs cette fois-ci, et terminent respectivement 4e et 7e.

Vidéo de Cyclisme
Mathieu van der Poel trop fort sur les Strade Bianche 2021

Classement des Strade Bianche 2021 – Top 20

1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Fenix) en 4:40:29
2 – ALAPHILIPPE Julian (Deceuninck – Quick Step) + 0:05
3 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 0:20
4 – VAN AERT Wout (Team Jumbo-Visma) + 0:51
5 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) + 0:54
6 – GOGL Michael (Team Qhubeka ASSOS) m.t
7 – POGACAR Tadej (UAE-Team Emirates) m.t
8 – CLARKE Simon (Team Qhubeka ASSOS ) + 2:25
9 – FUGLSANG Jakob (Astana – Premier Tech) m.t
10 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 2:39

11 – CARR Simon (EF Education – Nippo) + 3:36
12 – POWER Robert (Team Qhubeka ASSOS) + 3:45
13 – WELLENS Tim (Lotto Soudal) + 4:19
14 – VERMEERSCH (Gianni Alpecin-Fenix) + 4:21
15 – VAKOČ Petr (Alpecin-Fenix) + 4:26
16 – GENIETS Kevin (Groupama – FDJ) + 4:30
17 – BALLERINI Davide (Deceuninck – Quick Step) + 5:12
18 – RIVI Samuele (EOLO-Kometa) m.t
19 – VAN DER SANDE Tosh (Lotto Soudal) m.t
20 – VENTURINI Clément (AG2R Citroën Team) + 6:26

Consultez le classement complet de la course

Visitez le site officiel des organisateurs de l’épreuve

0 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

5 commentaires

  1. Un grand beau temps. En prise du début jusqu’à la fin, quelle course !
    Un grosse victoire de Mathieu Van der Poel. Le plateau des trois premier est un plateau 5 étoiles.

  2. Mathieu Van Der Poel impérial. Quand il n’y a pas la force des grosses équipes qui entre en ligne de compte, il est imprenable à la régulière ! …
    Il n’hésite pas à attaquer, le vélo couru à l’ancienne revient avec ce type de champion ! …
    Il fait vibrer les vrais connaisseurs ! …

  3. Une course magnifique … ca attaque de partout, une belle classique comme on les aime, un avenir faramineux.
    A noter que Mathieu Ven der Poel est bien le plus fort en ce début d’année.
    L’attaque qu’il produit a mystifié (detruit ?) Alaph …
    Julian aura sa revanche pour le tour de france, avant ? ca va être dur…

  4. Le plus fort à gagné aucun doute , Mathieu Van Der Poel avait de la dynamite dans les jambes et il aurait fallu un Julian Alaphilippe à son top pour pouvoir le contrer , mais il a fait une belle course il n’a rien à se reprocher . Egan Bernal m’a surpris , je ne pensais pas le voirsi bien classé , et surtout à ce niveau là . La suite du classement reste logique , Wout VAN AERT a plié à la fin , je dirai que cela pouvait se prévoir , Thomas , PIDCOCK est une demie surprise aussi ( les INEOS se muteraient en coureurs de classique ? ) car en regardant le classement nous remarquons trois ( des meilleurs ) cyclos cross man dans les cinq premier . Rien de bien surprenant en soit , ils sont toujours dans la dynamique de la saison hivernale et les Strade Bianche est un terrain qui convient à leurs qualités physiques . Toutefois attention je doute que l’on puisse faire cela chaque saison . Cela ne dure qu’un temps .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.