Wout Van Aert tient sa victoire dans une grande classique
Wout Van Aert vainqueur en solitaire de la 14e édition des Strade Bianche. Photo : Strade Bianche
0 Partages

Classé troisième ces deux dernières années aux Strade Bianche, Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) a cette fois-ci décroché la victoire. Plus fort dans le final, il a filé seul à une dizaine de kilomètres de l’arrivée et s’imposer ensuite en solitaire. A une trentaine de secondes, Davide Formolo (UAE Team Emirates) et Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe) ont complété le podium.

Il était passé si proche, cette fois-ci c’est la bonne. Après deux podiums consécutifs (3e en 2018 et 2019), Wout Van Aert tient sa victoire aux Strade Bianche. Une consécration pour le Belge de 25 ans, qui a démontré à quel point cette prestigieuse classique italienne lui va à merveille. C’est en solitaire que le coureur du Team Jumbo-Visma est arrivé en vainqueur à Sienne.

Alaphilippe écarté de la victoire loin de l’arrivée

Disputé pour la première fois en été, cette édition des Strade Bianche restera forcément particulière pour les coureurs. Elle aura été usante pour les organismes. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la sélection s’opère. A une soixantaine de kilomètres de l’arrivée, ils étaient déjà plus qu’une trentaine à lorgner sur la victoire. Et beaucoup moins, une dizaine sans Julian Alaphilippe le tenant du titre ou encore Mathieu van der Poel, à cinquante kilomètres de l’arrivée. Moment choisi par Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) pour accélérer. A ce moment, le Danois paraissait le plus fort. Mais ça n’a pas duré.

Van Aert fait le dos rond avant de filer vers le sacre aux Strade Bianche

Repris quelques kilomètres plus loin, Fuglsang a fait partie d’un groupe de six coureurs qui est resté de nombreux kilomètres ensemble. Il était acté que le vainqueur allait se trouver parmi eux. Il y avait Greg Van Avermaet (CCC Team) qui va ensuite décrocher en premier, Davide Formolo, Maximilian Schachmann, Alberto Bettiol (EF Pro Cycling) et donc Wout Van Aert. A une quinzaine de kilomètres du terme, c’est d’abord Schachmann qui a accéléré suivi immédiatement par Van Aert. Formolo et Bettiol vont ensuite réagir alors que Fuglsang montra des signes de faiblesse.

A l’approche des dix derniers kilomètres, c’est là que le moment décisif va arriver avec Van Aert profitant d’un dernier secteur empierré pour se détacher. Bettiol aura beau essayé de faire la jonction, il n’arrivera jamais à revenir et sera même distancé par le duo Formolo-Schachmann, qui s’est lancé à la poursuite du Belge situé en tête de course. Mais les positions n’évolueront plus. Costaud dans le final, Van Aert a su terminer en solitaire et s’offrir une victoire marquante dans sa jeune carrière, à l’image de l’étape obtenue sur le dernier Tour de France. Dès la reprise, c’est la grande forme pour le talentueux coureur de 25 ans.

Classement Strade Bianche 2020 – Top 20

1VAN AERT WoutBELTEAM JUMBO – VISMA4:58:56
2FORMOLO DavideITAUAE TEAM EMIRATES+30
3SCHACHMANN MaximilianGERBORA – HANSGROHE+32
4BETTIOL AlbertoITAEF PRO CYCLING+1:31
5FUGLSANG JakobDENASTANA PRO TEAM+2:55
6ŠTYBAR ZdeněkCZEDECEUNINCK – QUICK – STEP+3:59
7BOOKWALTER BrentUSAMITCHELTON – SCOTT+4:25
8VAN AVERMAET GregBELCCC TEAM+4:27
9GOGL MichaelAUTNTT PRO CYCLING TEAM+6:47
10ROSA DiegoITATEAM ARKEA – SAMSIC+7:45
11MÜHLBERGER GregorAUTBORA – HANSGROHE+8:11
12KWIATKOWSKI MichalPOLTEAM INEOS+10:03
13POGAČAR TadejSLOUAE TEAM EMIRATES+10:03
14KÜNG StefanSUIGROUPAMA – FDJ+10:03
15VAN DER POEL MathieuNEDALPECIN – FENIX+10:06
16ULISSI DiegoITAUAE TEAM EMIRATES+10:09
17IZAGIRRE INSAUSTI GorkaESPASTANA PRO TEAM+10:09
18VLIEGEN LoïcBELCIRCUS – WANTY GOBERT+10:11
19MOHORIC MatejSLOBAHRAIN – MCLAREN+10:30
20VENDRAME AndreaITAAG2R LA MONDIALE+13:41
0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

6 commentaires

  1. Enfin des courses à la tv . Une réalisation pourrie autant au burgos qu’en italie et un danger permanent pour les coureurs à cause des motos . Mise à part ça le monde du velo a l’air de tenir la route .

  2. Beau vainqueur . Il le mérite grandement . Après sa grave blessure , il y a un an sur le tour . Un grande déception Mathieu van der Poel qui semble tailler pour cette épreuve , et dans une moindre mesure Julian Alaphilippe un ton en dessous . Jakob Fuglsang était sur un nuage jusqu’au 160 km et après la lumière a disparu d’un seul coup . Sur une telle preuve il faut être à son top niveau , aucun doute la dessus . Pour tous, une dure journée pour ces coureurs et respect à tous .

  3. Pour Julian explications sur son classement : Une avalanche de crevaisons ( 6 ) et oui il faut aussi avoir de chance pour bien figurer sur cette épreuve ou surtout aucune malchance . C’est la course ….

  4. Trés belle victoire de Van Aert, un succés d’autant plus mérité aprés sa grave chute l’an passé sur le tour… Quatorze jours d’hôpital… Revenir à un tel niveau un an aprés est assez phénoménal… Avant le départ, le jeune belge déclarait souhaiter faire « une bon résultat »… Aprés l’arrivée, Van Aert avoue que « son but au départ était de gagner » …Et qu’il a d’ores et déjà réussi sa saison 2020 !… Autant de péripéties et de propos caractéristiques d’un champion d’envergure !

  5. Moins médiatisé que M Van der Poel avec qui il se confronte sur la coupe du monde de cyclo cross , Van Aert est un coureur complet capable de gagner sur presque tous les terrains . Pas avare de ses efforts c’est l’archétype du coureur moderne qui visiblement prend du plaisir sur un vélo . Ca fait plaisir de voir des jeunes qui ne calculent pas , qui provoquent plutôt que subir . Il est d’autant plus méritant après avoir cravaché pour revenir après sa terrible chute lors du dernier TDF .Il a déjà marqué la saison mais il ne s’arrêtera pas là et il faudra compter avec lui sur les futures courses qui seront très disputées au vu de la concurrence amenée par la jeune génération .

  6. Très beau vainqueur. Ce cyclo-cross man est sur un parcours à sa convenance sur ce type de tracé.
    Le cyclisme belge retrouve des couleurs.
    Avec Van Der Poel et le joyau Evenepoel, sacré trio appelé à soulever de nombreux bouquets sur tous types de terrains.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.