Katusha-Alpecin : L’internationale !

1
339
Kristoff et Zakarin les meneurs de Katusha-Alpecin
Katusha-Alpecin sur tous les fronts. Photo : Tim de Waele/Katusha-Alpcin

La Katusha va connaître un virage important en 2017. En effet, l’équipe va radicalement s’internationaliser. Cette formation, soutenue par le milliardaire Igor Magarov, va passer sous bannière helvétique la saison prochaine. Avec également la venue du nouveau sponsor Alpecin -une marque allemande de shampooing-, elle a pu être active sur le marché des transferts. Elle s’est attachée les services notamment du rouleur Tony Martin. Pour en savoir plus, la rédaction de TodayCycling vous propose une présentation détaillée de l’équipe.

🏆 Bilan Saison 2016 : Des leaders absents

Alexander Kristoff et Joaquim Rodriguez n’ont pas répondu présents cette année. Le premier, leader pour les sprints massifs et sur certaines classiques, a levé les bras à seize reprises, mais jamais sur une épreuve World Tour. Il a également échoué au pied du podium lors du Tour des Flandres. Le second n’a pas gagné une seule fois. On retiendra tout de même une 7ème place sur le Tour de France. La surprise, ou plutôt la confirmation, est venue d’un Russe, Ilnur Zakarin. Ce dernier, très en jambe sur le Tour d’Italie, n’était pas loin de décrocher le premier podium de sa carrière, mais une chute l’a contraint à l’abandon, tout proche de l’arrivée à Milan. Le coureur originaire du Tartastan s’est rattrapé en étant très offensif sur la Grande Boucle. Il a été récompensé par une belle victoire à Finhaut-Emosson. Le bilan reste donc mitigé pour l’équipe qui n’a pas pu accrocher de grandes victoires à son palmarès, même si elle fait partie des trois équipes à avoir réussi à gagner une étape sur les trois grands tours en une saison.

🖋 Transfert : Vers une internationalisation

⇦ Les départs

La Katusha-Alpecin a été l’une des équipes les plus actives. Tout d’abord, on a assisté à une purge de coureurs russes. En effet, pas moins de neuf coureurs n’ont pas été conservés. On pense notamment à Sergey Lagutin, vainqueur d’étape sur la Vuelta. Joaquim Rodriguez a lui préféré signer avec Bahrain-Merida, après avoir annoncé prendre sa retraite. Jurgen van den Broeck et Jacopo Guarnieri ont respectivement fait le choix de s’engager avec la LottoNL-Jumbo et la FDJ.

Départs : Alexander Porsev, Sergey Lagutin, Dmitry Kozontchuk et Alexey Tsatevich (Gasprom-RusVelo), Joaquim Rodriguez (Bahrain-Merida), Jacopo Guarnieri (FDJ), Sergei Chernetckii (Astana Pro Team), Jurgen van den Brock (LottoNL Jumbo), Eduard Vorganov, Anton Vorobyev, Vladimir Isaychev et Egor Silin (sans équipe).

⇨ Les arrivées

Concernant les arrivées, le transfert qui a fait le plus parler est celui de Tony Martin, multiple champion du monde du contre-la-montre. Son compatriote Rick Zabel a fait le même choix. Il sera certainement un renfort pour Alexander Kristoff. Jose Goncalves et Robert Kiserlovski ont également été engagés pour épauler le leader Ilnur Zakarin. Il faudra également suivre un certain prodige Danois de 22 ans : Mads Würtz Schmidt (voir plus bas).

Arrivées : Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), Maurits Lammertink (Roompot-Oranje Peloton), Mads Würtz Schmidt (Virtu Pro Veloconcept), José Goncalves (Caja Rural Seguros RGA), Marco Mathis (Rad-Net Rose Team), Reto Hollenstein (IAM Cycling), Robert Kiserlovski (Tinkoff), Rick Zabel (BMC Racing Team), Rente Biermans (SEG Racing Academy) et Tony Martin (Etixx-Quick Step).

🎯 Quels objectifs en 2017 pour Katusha-Alpecin ?

Sur les Grands Tours

Ilnur Zakarin, la meilleure pièce de l’équipe Katusha-Alpecin sur les courses de trois semaines, a annoncé qu’il faisait une croix sur le Tour de France pour se concentrer sur le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne. Il se sent capable de finir sur le podium de l’épreuve transalpine qu’il connait bien. Mais avec le nombre impressionnant de leaders, la tâche s’annonce rude. D’autres coureurs comme Simon Spilak ou Rein Taaramae peuvent espérer des accessits. Le Portugais Jose Goncalves, brillant chez Caja-Rural, excelle sur les courses d’une semaine (vainqueur cette année du Tour de Turquie et du Tour du Portugal). Mais on ne connaît pas le niveau qu’il peut atteindre sur un grand tour même s’il a disputé la Vuelta à deux reprises. Bien évidemment, pour les sprints massifs, Alexander Kristoff sera le patron. Son train est renforcé avec la venue de Rick Zabel, mais aussi du rouleur Tony Martin.

Sur les classiques

Concernant les courses d’un jour, l’équipe suisse a plusieurs options. Tout dépendra de l’épreuve. Sur Milan-San Remo, Kristoff sera l’un des grandissimes favoris, surtout qu’en on regarde son palmarès dans cette épreuve (vainqueur 2014, 2ème en 2015 et 6ème en 2016). Il se débrouille également sur les pavés. Le Tour des Flandres pourrait également être un objectif pour lui (quatre fois dans le top 5 ces quatre dernières années). Viacheslav Kuznetsov et Michael Morkov seront aussi des coureurs à suivre sur les courses du printemps. Le premier cité a fini 3ème de Gent-Wevelgem cette année. Pour les Ardennaises, seul Ilnur Zakarin peut espérer quelque chose. Mais il n’est pas certain qu’il soit au départ de ces épreuves.

Notation de l’effectif Katusha-Alpecin 2017

🔵🔵🔵🔵⚪ Course d’un jour
🔵🔵🔵⚪⚪ Classement général sur les Grands Tours
🔵🔵🔵🔵⚪ Contre-la-montre
🔵🔵🔵⚪⚪ Sprint
🔴🔴🔴⚪⚪ Niveau global

🏅 Pronostique de TodayCycling : Ilnur Zakarin finit sur le podium d’un grand tour.

📊 La statistique : 5. Il n’y aura que cinq coureurs russes dans l’effectif version 2017. A titre de comparaison, il y en avait quatorze en 2016.

Le coureur à suivre : 🇩🇰 Mads Würtz Schmidt

L’un des coureurs à suivre dans cette formation est le Danois Mads Würtz Schmidt. Âgé de seulement 22 ans, il est suivi par les connaisseurs depuis de nombreuses années et surtout depuis sa victoire sur Paris-Roubaix Juniors en 2012. Cette année, pensionnaire de Virtu Pro Veloconcept, il a confirmé au plus haut niveau en finissant 3ème du difficile Tour de Danemark. Il a remporté le chrono individuel en devançant notamment Lars Boom. Il a également remporté le Triptyque des Monts et Château. Le staff de l’équipe suisse devrait le tester sur plusieurs terrains pour voir de quoi il est capable au plus haut niveau. Il est très difficile de deviner ce qu’il pourrait réaliser, mais dans un futur proche, il faudra compter sur lui, c’est une certitude.

Effectif 2017 de la Katusha-Alpecin

Maxim Belkov, Jenthe Biermans, Sven Erik Bystrøm, José Gonçalves, Marco Haller, Reto Hollenstein, Robert Kišerlovski, Pavel Kochetkov, Alexander Kristoff, Viacheslav Kuznetsov, Maurits Lammertink, Alberto Losada, Tiago Machado, Matvey Mamykin, Tony Martin, Michael Mørkøv, Baptiste Planckaert, Nils Politt, Jhonatan Restrepo, Simon Špilak, Rein Taaramäe, Ángel Vicioso, Mads Würtz Schmidt, Rick Zabel, Ilnur Zakarin.

VIDEO CYCLISME
Tour de France 2016 : Retour sur la victoire d’Ilnur Zakarin

1 COMMENTAIRE

  1. En effet, il faudra suivre Zakarin…Ce coureur est parfois bien difficile à suivre en montagne ! Mais la progression du jeune russe n’est pas toujours très catholique ; on a le sentiment qu’il ne fait pas parfaitement corps avec son vélo, ce qui lui donne une allure peu orthodoxe . Un style qui a pu mener à un déclassement au tour de Romandie mais aussi à des chutes, celle finale sur le giro mais aussi sur le contre la montre de Toscane où chacun souffrait de le voir mutiplier les gamelles au point de se demander si le jeune russe n’avait pas abusé de différents chianti ou autres breuvages… Ajoutez cette histoire de dopage passée, très malheureusement revenue au premier plan pour les derniers jeux olympiques… Espérons pour lui que cette année 2017 soient davantage marquée par ses envols en montagne que par gamelles et vols planés ! Une chose pourrait par contre advenir dans les montagnes suisses qu’il préfére, on pourrait bien le voir souvent suivi par la longue procession des différents chemins de croix de ses adversaires ! Des chemins de croix suisses, c’est à dire arriver en haut avec la croix pour tous et la bannière pour Zakarin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.