La Coupe de France tend les bras à Samuel Dumoulin

0
394
TODAYCYCLING - Samuel Dumoulin remporte le Tour du Doubs 2016. Photo : Ag2r-La Mondiale/twitter
TODAYCYCLING - Samuel Dumoulin remporte le Tour du Doubs 2016. Photo : Ag2r-La Mondiale/twitter

Quatorzième manche de la Coupe de France-PMU avant le GP d’Isbergues et le Tour de Vendée, le Tour du Doubs (1.1) se disputait ce dimanche 11 septembre entre les villes de Morteau et Pontarlier. Au programme de cette 30e édition de la course : 182,8 kilomètres de parcours accidenté avec quatre difficultés répertoriées, dont une à dix kilomètres de la ligne. C’est Samuel Dumoulin (Ag2r-La Mondiale) qui s’est imposé devant Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles) et Thibault Ferasse (Armée de Terre). Il succède ainsi à Eduardo Sepúlveda (Fortuneo-Vital Concept).

Retour à la case départ

Après un départ tranquille, quatre hommes sont parvenus à se détacher du peloton : Benoît Cosnefroy (Equipe de France Espoirs), Marc Fournier (FDJ), Dylan Kowalski (Roubaix Métropole européenne de Lille)  et Tristan Marguet (Team Roth). Les coureurs, à portée de fusil du peloton, ont été rejoints par Guillaume Bonnafond (Ag2r-La Mondiale) qui a profité de l’écart peu conséquent entre les deux groupes. Cependant, la première difficulté du jour aura eu raison des fuyards, rapidement avalés par le peloton. L’allure et la physionomie du peloton, très étiré, ne permettaient pas aux candidats à l’échappée de prendre le large.

Le duel entre Samuel Dumoulin et Baptiste Planckaert

À la suite des tentatives d’échappée avortées, un groupe de 27 hommes s’est constitué à près de 80 kilomètres de course. Parmi eux, Eduardo Sepúlveda (Fortuneo-Vital Concept), vainqueur de l’édition 2015 prêt à rééditer sa performance, et Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), actuellement deuxième au classement de la Coupe de France-PMU à neuf points seulement de Samuel Dumoulin (Ag2r-La Mondiale). Ce dernier, sentant sa première place au classement menacée, est sorti en contre, accompagné de quatre autres hommes pour faire la jonction quelques kilomètres plus loin.

Dumoulin conforte son avance à la Coupe de France

À environ 30 kilomètres de l’arrivée, Julien Duval (Armée de Terre) et Alo Jakin (HP BTP Auber93) ont faussé compagnie à leurs compagnons d’échappée, qui aura explosé à la suite de nombreuses attaques subséquentes. Ainsi, Domenico Pozzovivo (Ag2r-La Mondiale) et Sébastien Reichenbach (FDJ) ont pris la poudre d’escampette avant de se voir rejoints par Eduardo Sepúlveda (Fortuneo-Vital Concept), Samuel Dumoulin Ag2r-La Mondiale), Nicolas Edet (Cofidis), Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles) et Thibault Ferasse (Armée de Terre). Finalement, après que Domenico Pozzovivo a fait preuve d’abnégation totale de lui, c’est Samuel Dumoulin qui s’est imposé. Le sprinteur de poche de la formation savoyarde a devancé Baptiste Planckaert et Thibault Ferasse, et assied encore un peu plus sa première place au classement de la Coupe de France. Il s’agit de la 4e victoire de la saison du coureur.

Classement du Tour du Doubs 2016 – Top 20

Rank Name Nat. Team Age* Result
1 Samuel DUMOULIN FRA ALM 36 4:02:12
2 Baptiste PLANCKAERT BEL WBC 28 +0
3 Thibault FERASSE FRA ADT 22 +0
4 Eduardo SEPULVEDA ARG FVC 25 +0
5 Nicolas EDET FRA COF 29 +0
6 Sébastien REICHENBACH SUI FDJ 27 +3
7 Domenico POZZOVIVO ITA ALM 34 +5
8 Roland THALMANN SUI ROT 23 +29
9 Quentin PACHER FRA DMP 24 +29
10 Anthony DELAPLACE FRA FVC 27 +29
11 Valentin MADOUAS FRA 20 +29
12 Guillaume LEVARLET FRA AUB 31 +29
13 Théo VIMPERE FRA AUB 26 +29
14 Benjamin THOMAS FRA ADT 21 +29
15 Julien EL FARES FRA DMP 31 +40
16 Julien ANTOMARCHI FRA RML 32 +40
17 Jonathan HIVERT FRA FVC 31 +1:19
18 Flavien DASSONVILLE FRA AUB 25 +1:21
19 Thomas VAUBOURZEIX FRA 27 +1:26
20 Julien SIMON FRA COF 31 +1:42

 

VIDEO CYCLISME
L’arrivée du Tour du Doubs 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.