Mercredi 24 avril aura lieu la Flèche Wallonne 2019. N’ayant pas le statut de Monument, cela reste tout de même une course prestigieuse et renommée dans le calendrier international. Et comme chaque année, c’est le Mur de Huy emblème de l’épreuve qui déterminera le vainqueur après un parcours de 195,5 kilomètres pour cette 83e édition. En 2018, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) s’y était imposé pour la première fois.
Tout savoir sur la Flèche Wallonne
Du changement en prévision sur la Flèche Wallonne 2019 ! Ça ne concernera pas l’arrivée toujours jugée au sommet du Mur du Huy, mais les kilomètres précédents. D’abord, le départ sera donné de la commune d’Ans, lieu où se terminait traditionnellement Liège-Bastogne-Liège jusqu’à l’an passé. Et si plus de la première moitié de course ne représentera pas un gros niveau de difficulté, le tracé va nettement se durcir ensuite.
Dans les 76,5 derniers kilomètres, équivalent de l’entrée dans le circuit final, il faudra franchir à trois reprises la côte d’Ereffe, la côte de Cherave (contre deux fois auparavant) et le Mur de Huy. Cet enchaînement redoutable avec des gros pourcentages aura pour but de provoquer une certaine sélection jusqu’à ce que les plus forts s’expliquent dans les derniers centaines de mètres, qui seront décisifs.
Les principaux favoris
***** Julian Alaphilippe
**** Alejandro Valverde
*** Dan Martin, Michal Kwiatkowski, Adam Yates
** Michael Woods, Jakob Fuglsang, Tim Wellens, Dylan Teuns
* Wout Poels, Rudy Molard, Davide Formolo, Romain Bardet, Roman Kreuziger