La Flèche Wallonne 2024 : Parcours détaillé

0
892
La Flèche Wallonne 2024 parcours détaillé
Cette année, le parcours de La Flèche Wallonne ne compte par trois mais quatre ascensions du Mur de Huy. Image : @ASO_FlecheWallonne

La Flèche Wallonne 2024, second acte du Triptyque Ardennais, se dispute ce mercredi 17 avril sur un parcours accidenté au départ de Charleroi. Le tracé de cette 88e édition affiche une distance de 198,6 kilomètres à parcourir, un profil total de 9 ascensions à grimper et de 3 boucles de 32 kilomètres d’un circuit local avec à chaque passage la Côte d’Ereffe et le Mury de Huy à grimper à quatre reprises, nouveauté. Découvrez le parcours détaillé de la course WorldTour.

Cette 88e édition de La Flèche Wallonne est aussi synonyme d’une 40e arrivée au sommet du célèbre Mur de Huy. Traditionnellement, cette course disputée en Belgique (Provinces du Hainaut et de Liège) se court le mercredi entre l’Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège, d’où la semaine ardennaise.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

En 2023, c’est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui l’emportait au sommet du Mur de Huy devant Mattias Skjelmose (Lidl – Trek) et Mikel Landa (Soudal – Quick Step), actuellement convalescent suite à sa chute survenue lors de la 5e étape du Tour du Pays-Basque. Victor Lafay, devenu depuis cet hiver coureur de l’équipe Decathlon Ag2R La Mondiale, terminait 6e et accessoirement premier coureur Français à l’arrivée. De ces quatre protagonistes, seul le Danois est au départ du second volet des Classiques Ardennaises.

La Flèche Wallonne 2024 : La liste des coureurs engagés et favoris

Le parcours détaillé de La Flèche Wallonne 2024

Comme de tradition, le parcours explosif de La Flèche Wallonne profite d’un tracé accidenté et d’un itinéraire Est – Ouest. En amont d’arriver sur le circuit local de Huy et son juge de paix, les coureurs engagés vont « s’échauffer » avec de nombreuses difficultés et plus particulièrement la Côte d’Yvoir (2,1km à 6%) au kilomètre 42,7, puis la Côte d’Ereffe (2,1km à 5%) qui, tout comme le Mur de Huy (1,3km à 9,6% de pente moyenne – Passage max à 19%) sera à grimper à quatre reprises.

Les coureurs effectueront un premier passage sur la ligne d’arrivée aux alentours de 14 heures, au kilomètre 94,9.

La Flèche Wallonne 2024 : A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ?

Ce mercredi, c’est à 11h15 que le peloton va quitter Charleroi (Rue Turenne) pour le départ fictif. Et c’est après un défilé neutralisé que les coureurs vont arriver à 11h35 au kilomètre zéro et s’élancer pour le départ réel. Au terme des 198,6 kilomètres de course et des 4 ascensions du Mur de Huy entre autres difficultés, les coureurs devraient franchir la ligne d’arrivée aux alentours de 16h15 (43 km/h de moyenne).

Lire aussi : Le calendrier UCI WorldTour 2024

Le profil de La Flèche Wallonne 2024

Profil de La Flèche Wallonne 2024 (Charleroi / Mur de Huy) avec 198,6 kilomètres à parcourir (2.791m D+)

Le profil du Mur de Huy – La Flèche Wallonne

Le profil du Mur de Huy (1,3 kilomètres à 9,6% de pente moyenne et un passage à 19%). Image : @ASO_FlecheWallonne

La carte du parcours de La Flèche Wallonne 2024

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.