Groupama-FDJ aura bien une seconde équipe en Continentale (3ème division) la saison prochaine. En effet, les dirigeants de la formation française ont présenté ce matin à la presse ce nouveau projet dans les locaux parisiens de leur sponsor titre. Les coureurs retenus et leur futur calendrier ont ainsi été dévoilés.
La « Conti » Groupama-FDJ, un objectif de formation
« L’idée est de développer et de former des coureurs qui puissent évoluer dans un avenir proche au plus haut niveau ». Tels ont été les mots de Marc Madiot pour décrire son nouveau projet. Le directeur de la Groupama-FDJ a en effet présenté ce matin l’effectif, le calendrier, et le staff de l’équipe Groupama-FDJ Continental, qui participera à la saison 2019. Et l’objectif est donc clair, il sera de former des coureurs, sans objectif chiffré de victoire.
Un effectif international
Pour ce faire, les dirigeants ont donc choisi d’aligner douze coureurs, de six nationalités différentes. Et à l’exception du capitaine Morgan Kneisky (31 ans), tous ont moins de 23 ans, et sont par conséquent dans la catégorie Espoirs. Réunissant des jeunes de tous profils, il y a de quoi être optimiste, d’autant que certains d’entre eux ont déjà de belles performances à leur actif, à l’image de Christian Scaroni, 4ème des derniers Championnats d’Europe Espoirs. L’effectif complet :
Alexys Brunel (FRA, 20 ans), Clément Davy (FRA, 21 ans), Kevin Geniets (LUX, 22 ans), Simon Guglielmi (ITA, 22 ans), Kevin Inkelaar (NED, 21 ans), Ziga Jerman (SLO, 20 ans), Morgan Kneisky (FRA, 31 ans), Karl-Patrick Lauk (EST, 22 ans), Samuele Manfredi (ITA, 18 ans), Théo Nonnez (FRA, 20 ans), Christian Scaroni (ITA, 22 ans), Jake Stewart (GBR, 20 ans).
Au programme : des courses françaises … mais pas que
Côté calendrier, ne pouvant pas participer aux même courses que sa grande soeur du World Tour, la Groupama-FDJ Continental ciblera donc principalement des épreuves françaises de Classe 2. Ainsi, le Tour de Bretagne, ou encore le Tour de Normandie seront au programme. Mais disposant d’un effectif Espoirs, l’équipe pourra aussi prendre part à des grandes épreuves en catégorie U23, comme le Giro d’Italia, ou encore Liège-Bastogne-Liège.
Pour voir débuter l’aventure, rendez-vous en février, puisque les coureurs commenceront la saison sur l’Essor basque, un série de courses d’un jour dans les Pyrénées-Atlantiques.
Voici l’identité des 12 coureurs de la Conti Groupama-FDJ pour la saison 2019 ⤵ pic.twitter.com/DwjH16Qijk
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) 12 novembre 2018
Il pourrait y mettre démare en continental, c’est bon pour lui.
Mais qui est ce coureur qui fait bien pâle figure au centre de la photo ? Par contre les membres de son encadrement apparaissent trés souriants. Les coureurs ont- ils été recrutés sur des fechiers ithniques ou sur la baise d’expermentations ?