La révélation Hugh Carthy

0
547
Hugh Carthy porteur du maillot de meilleur jeune sur le Tour de Catalogne 2016. Photo : Photo Gómez Sport/Caja Rural
Hugh Carthy porteur du maillot de meilleur jeune sur le Tour de Catalogne 2016. Photo : Photo Gómez Sport/Caja Rural

Hugh Carthy est très peu connu. Du haut de ses 21 ans, le Britannique se révèle sur le Tour de Catalogne auprès des meilleurs du monde. Sans complexe, le coureur de l’équipe Caja Rural fait sa course au milieu des grands que sont Contador, Quintana et Froome, notamment. Très bon sur l’étape arrivant à La Molina, mais également dans le Port Ainé, Carthy a fait son arrivée dans le Top 10 au général. 

Hugh Carthy est-il en train de se révéler aux yeux du grand public ? Il faut dire que son profil (1,93m, 65kg) l’aide dans les montées. Ce poids plume a d’ailleurs déjà fait ses preuves dans la montagne alors qu’il courait pour Rapha en division continentale. Sur le Tour de Corée notamment, Carthy avait remporté l’étape reine jugée à Pyeongchang Jin-Gogea au sommet d’un col de 7,3 kilomètres à près de 9% de moyenne. Passé professionnel l’an dernier dans son équipe actuelle, le jeune britannique s’était notamment classé 9ème du l’USA Pro Challenge à un peu plus de 2 minutes de Rohan Dennis.

La montagne est son domaine. Il l’a encore prouvé ces deux derniers jours en Catalogne. A la Molina, Carthy a presque fini dans la roue de son compatriote et accessoirement double vainqueur du Tour de France, Chris Froome. Il avait déclaré à l’issue de cette étape : « Je dois garder mon calme et aller aussi vite que possible dans la montée finale (du Port Ainé, ndlr) en gardant également un œil sur le classement des jeunes ».

Le lendemain, c’était chose faite. Il s’est emparé du maillot blanc du meilleur jeune et est entré dans le Top 10. « Dans la dernière montée, j’étais plutôt facile jusqu’aux cinq derniers kilomètres quand le rythme a augmenté. A partir de ce moment-là, je suis resté dans un petit groupe avec Froome, Martin et Bardet. J’ai perdu un peu de terrain sur le dernier kilomètre, mais je suis toujours très satisfait de ma performance », a-t-il déclaré.

Désormais le but de Hugh Carthy et Caja Rural sera d’éviter les pièges. Car si la montagne ne sera plus réellement présente sur le Tour de Catalogne, les étapes restantes sont dangereuses et peuvent, dans un moment d’inattention, ruiner toutes les chances d’un homme au classement général.

Tour de Catalogne 2016 – Etape 4

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.