La Roue Tourangelle, 5e manche de la Coupe de France de cyclisme sur route, se court de dimanche 24 mars entre Descartes (départ) et Tours où sera jugée l’arrivée de cette 22e édition. Les coureurs engagés vont se disputer la victoire sur un parcours d’une distance de 200 kilomètres ponctuée de 35 côtes à grimper affichant un profil de 1.816 mètres de dénivelé positif à grimper. Malgré ce tracé accidenté et un itinéraire difficile, ce sont les sprinteurs, une nouvelle fois, qui sont attendus en vainqueurs.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
En 2023, c’est au sprint que s’est jouée la victoire. Et c’est l’Irlandais Rory Townsend, devenu depuis cet hiver coureur de l’équipe Q36.5 Pro Cycling Team, qui avait imposé sa pointe de vitesse à Tours. Le Belge Gerben Thijssen (Intermarché – Wanty) et le Français Pierre Barbier, ex coureur de l’UC Nantes et désormais coureur de la formation Philippe Wagner/Bazin prenaient les 2e et 3e places sur le podium de la manche de Coupe de France.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et favoris
Le parcours détaillé de La Roue Tourangelle 2024
Le parcours de La Roue Tourangelle, c’est bien connu, c’est une succession de montées et de descentes. Si bien qu’au total le tracé compte quelques 35 ascensions à arpenter durant les 200 kilomètres de course. D’abord, et après le départ fictif qui compte déjà trois ascensions, les coureurs vont effectuer une première grande boucle pour revenir sur Descartes. Après quoi, peloton et échappés prendront la direction du Nord vers Tours et la ligne d’arrivée.
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaine voir la course ?
Le profil de La Roue Tourangelle 2024
La carte du parcours de La Route Tourangelle 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024