Le septuple vainqueur déchu du Tour de France, Lance Armstrong, sera l’invité d’honneur du Tour des Flandres 2018 comme annoncé ce jeudi par le directeur de l’épreuve, Wouter Vandenhaute. Et ce en pleine affaire Christopher Froome.
Lance Armstrong « est et reste un grand champion » pour Wouter Vandenhaute
Un timing presque parfait ? En tout cas le directeur du Tour de Flandres, Wouter Vandenhaute, a bien dosé son annonce. En pleine affaire Christopher Froome (contrôlé positif au salbutamol sur la Vuelta 2017), le patron de la classique flandrienne a décidé de faire de Lance Armstrong l’invité d’honneur de la prochaine édition du « Ronde » et semble satisfait de son choix, il le justifie d’ailleurs à travers un communiqué.
« Armstrong aimerait venir en Flandres pour raconter son histoire et vivre sa course d’un jour préférée en direct. Pour lui c’est aussi un retour au cyclisme et en ce qui me concerne il est le bienvenu. Lance Armstrong est et reste un grand champion. Pendant des années j’ai eu le sentiment qu’il avait été puni pour son arrogance. »
Le septuple vainqueur déchu du Tour de France sera le « premier orateur » d’une conférence, appelée « Tour of Flanders Business Academy », qui se tiendra le 30 mars soit deux jours avant la course.Flanders’ ride, a keynote by @lancearmstrong and many more!
Register now: https://t.co/u7aHuS36C6 #RVV https://t.co/xP1FfSHsK9
— Ronde Van Vlaanderen (@RondeVlaanderen) 14 décembre 2017
À lire aussi : Chris Froome : « Ce n’est pas un contrôle positif »
Le sujet du dopage toujours et encore présent
Ce choix de Wouter Vandenhaute est évidemment sujet à controverses par rapport au dopage. Surtout en ce moment avec le contrôle positif de Chris Froome. Le directeur belge a quand même tenu à clarifier les choses toujours via le communiqué.
« […] Bien sûr nous devons continuer à faire des efforts dans le cyclisme pour combattre le dopage, mais nous devons aussi nous entendre. Je pense qu’il est bon que nous continuions à honorer des champions tels que Laurent Jalabert et Richard Virenque, mais pourquoi ne devrions-nous pas laisser Lance Armstrong et Jan Ulrich à nouveau dans la grande famille cycliste ? »
Comme toujours, il y aura les pour et les contre dans ce genre de situation. En tout cas, c’est un sacré coup de projecteur pour le Tour des Flandres qui fêtera sa 102e édition le 1er avril prochain.
Vidéo – Présentation « Tour of Flanders Business Academy » avec Lance Armstrong
Les organisateurs ont donc décidé d’inviter Lance Armstrong lors de la prochaine édition du Tour des Flandres. L’Américain a réagi à cette invitation et il a hâte de parler de cyclisme le 30 mars prochain.
Est-ce une histoire belge ? …Pas seulement… Mais l’organisateur a le sentiment qu’ Amstrong a été puni pour son arrogance… Organisateur du tour des Flandres, ce n’est quand même pas le premier quidam venu… Notre personnage doit quand même avoir une certaine conception du vélo pour dire une énormité pareille …
Amstrong non seulement invité, mais invité d’honneur… Peut-être dans la caravane, déguisé en Monsieur Propre, et arrosant les spectateurs au karcher ? … C’est quand même pas terrible… Même s’il y a incohérence à accepter dans ce milieu certains anciens champions pris pour dopage alors que d’autres sont rejetés…
En tous cas voici qui ajoute du remou dans le bateau, en plus de cette affaire Froome… Ajoutez-y les propos du président de l’UCI qui déclare que les anciens dopés n’ont plus leur place… Ne perdez pas le nord… Vous pouvez lâcher le guidon, attention tout de même dans les descentes …
C’est un poisson d avril ? – Le boss est de retour . L’abominable Américain est toujours là . Effectivement les cheveux vont se dresser pour pas mal de personnes . Certains diront : » Il pouvait pas rester chez lui celui la … » et d’autres : » il est libre de venir, de plus il est invité et après …. Mr Lappartient va avoir du boulot , déjà pour l’affaire » de l’Asthmatique et maintenant la venue de L’extra-terrestre . Lui qui ne veut plus voir d ‘anciens dopés de loin ou de prêt .
Ouf …! tout ceci est vraiment une discussion sans fin certains sont bannis et d’autres non(consultants ,directeurs sportifs légendes) ……?
Le Monde actuel marche sur la téte le cyclisme n’est malheureusement pas épargné ……..!