Laurence Pithie vainqueur au forceps de sa première course pro sur Cholet – Pays de la Loire

1
897
Laurence Pithie vainqueur au forceps de sa première course pro sur Cholet - Pays de la Loire
Laurence Pithie débloque son palmarès au niveau professionnel. Photo : LNC/B.Bade

Au terme d’un final haletant et indécis jusqu’au bout, Laurence Pithie (Groupama – FDJ) a décroché la victoire sur Cholet – Pays de la Loire, quatrième manche de la Coupe de France. Au bout de ses forces, le jeune Néo-Zélandais de 20 ans a résisté dans les derniers instants au retour d’Anthony Perez (Cofidis) et Lorrenzo Manzin (TotalEnergies).

Le final de cette 45e édition Cholet – Pays de la Loire valait le coup d’être suivi. Et pour cause, l’identité du vainqueur a mis du temps à se dessiner. A tel point qu’il a fallu attendre les derniers mètres pour voir le succès de Laurence Pithie. Faisant partie de ces jeunes coureurs de la Groupama – FDJ débutant chez les professionnels cette saison, le Néo-Zélandais n’a vraiment pas tardé pur inscrire une première ligne à son palmarès.

Dans la boucle finale, dans les rues de Cholet, tout s’est joué dans les derniers kilomètres. Tout d’abord, un groupe de tête composé de sic coureurs avec notamment de Lewis Askey (Groupama – FDJ), d’Anthony Perez et Axel Zingle vainqueur la veille de la Classic Loire Atlantique s’est fait rattraper peu avant l’arrivée. Laurence Pithie, qui était aussi aux avant-postes, avait encore de la force pour faire la différence dans une dernière ligne droite en faux-plat montant. De justesse, le coureur de 20 ans a évité un retour d’Anthony Perez et Lorrenzo Manzin, passés proches d’une victoire en Coupe de France.

Classement de Cholet – Pays de la Loire

1 – PITHIE Laurence (Groupama – FDJ) les 205 km 4:46:16 (43 km/h)
2 – PEREZ Anthony (Cofidis) m.t
3 – MANZIN Lorrenzo (TotalEnergies) m.t
4 – CARDIS Romain (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
5 – DE VYLDER Lindsay (Team Flanders – Baloise) m.t
6 – ZIJLAARD MaikelvTudor Pro Cycling Team) m.t
7 – ZINGLE Axel (Cofidis) m.t
8 – PEÑALVER Manuel (Burgos-BH) m.t
9 – AUTHERAT Pierre (AG2R Citroën Team) m.t
10 – BARTHE Cyril (Burgos-BH) m.t

Le classement complet

1 COMMENTAIRE

  1. La veille, l’échappée s’était fait reprendre à la borne par le peloton. Zingle avait très habilement manoeuvré, lançant de loin son sprint avant la cuvette, prenant l’élan et remportant aisément le sprint… Cette fois-ci à Cholet, l’échappée est également reprise, 2 ou 3 km avant la borne.. Zingle est dans cette échappée, de nouveau animée par A. Perez – le Cofidis que les Jumbo n’ont pas voulu ou qu’ils ont oublié de prendre !… – , l’un des hommes forts de ces deux journées… Et Zingle, trop malheureux de constater son erreur d’avoir voulu prendre l’air avec son ami Perez, repart… En désespoir de cause, il joue son va-tout, ce qui permet à Pithie et Perez de rester sur l’avant… L’attaque de Zingle relance la course dans les enfilades avant l’arrivée et aide à placer aux deux premières places deux des hommes forts du jour et de ce week-end en Pays de la Loire…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.