Le président de l’UNCP souhaite une reprise de l’entraînement dès le 11 mai

1
1217
UNCP pour la reprise le 11 mai de l'entraînement
Dès le déconfinement, l'UNCP espère que les pros comme Thibaut Pinot pourront s'entraîner. Photo : A.S.O./Pauline Ballet

A la tête de l’union nationale des cyclistes professionnels (UNCP), Pascal Chanteur s’est confié au quotidien Le Parisien. S’il se montre confiant quant à un départ du Tour de France le 29 août prochain, il espère que dans le même temps les coureurs français auront le droit de  préparer cet événement en s’entraînant dès le 11 mai, premier jour du déconfinement.

Le Tour de France 2020, une espérance

A cet instant, le Tour de France est bel et bien programmé du 29 août au 20 septembre. Pour la tenue de la Grande Boucle, Pascal Chanteur président de l’UNCP est de ce côté serein. En tout cas, il pense que l’attente d’une année supplémentaire ne sera pas nécessaire. « Nous sommes évidemment tous tributaires de la pandémie. Tout dépendra de l’amélioration de la situation sanitaire, mais moi j’y crois. Le Tour de France, c’est le porte-drapeau de la nation, c’est tellement important pour la reprise économique du pays.»

A LIRE AUSSI : Pour certains, le Tour ne doit pas se tenir en 2020

Préparer le Tour 2020 dès le 11 mai, la volonté de l’UNCP

Ce qui préoccupe davantage Pascal Chanteur, c’est ce qui va advenir des coureurs de l’Hexagone dans les prochains jours. A un peu plus de deux semaines de la fin du déconfinement annoncé (11 mai), il monte au créneau pour que tous ces professionnels puissent à cette date reprendre le chemin de l’entraînement normalement, autrement-dit sur la route. Et soit ainsi dans les mêmes conditions que d’autres concurrents. « Les coureurs français auront-ils le droit de s’entraîner normalement sur les routes dès le début du déconfinement ? Je n’ai rien vu ni entendu de clair là-dessus et ça, c’est un véritable problème. On lit tout et son contraire d’un jour à l’autre et ce n’est pas lié qu’au domaine sportif. Nous, de notre côté, on applique les consignes, on reste chez nous. On trépigne et on espère sortir le 11 mai et essayer de combler notre retard par rapport aux Colombiens, Belges, Néerlandais, ou Suisses qui eux peuvent rouler.»

Un Tour de France sans français ?

Dans le cas de figure où des restrictions existeraient après le 11 mai pour les coureurs professionnels français, Pascal Chanteur est clairement pessimiste pour eux en vu du prochain Tour de France à la fin de l’été. « C’est bien simple, s’ils ne peuvent pas s’entraîner sur les routes dès le 11 mai, ils ne pourront pas participer au Tour de France. Et un Tour sans Français, ça ferait tache. Je n’aimerais pas être à la place des coureurs. Trois mois et demi pour préparer une telle épreuve, déjà, ça va être très difficile, alors si c’est moins, ce n’est même pas la peine.»

A LIRE AUSSI : Romain Bardet s’interroge sur la tenue du Tour 2020

1 COMMENTAIRE

  1. Ce Pascal Chanteur a vraiment beaucoup de difficultés pour justifier ou argumenter ses demandes… Qu’importe son avis sur la tenue ou non du tour de France… Pascal Chanteur n’aura aucun poids sur la décision finale…Actuellement, sur le sujet de la compétition sportive en général, la ministre ne semble pas vouloir sortir du huis-clos, etc …
    Par contre, par rapport à cette date du 11 mai, Pascal Chanteur possède vraiment tous les arguments pour appuyer et obtenir la reprise du vélo à l’entrainement, au minimum seul… Car la situation en France évolue et le caractère exemplaire et solidaire de la mesure n’est plus vraiment pertinente… Il est temps de mettre en avant la non obligation du port masque déjà observable et prévue en lieu public, d’étaler aux yeux des ministères ces images de lieux publics et bien sûr de bus ou métros bondés, pour que se justifie désormais la sortie du confinement pour les cyclistes ! Car il n’y a quasiment aucun risque de transmettre le virus en roulant de manière responsable seul et dans une nature souvent déserte ! Il est également possible de comparer les résultats avec ces pays où la liberté de rouler existe déjà : l’Allemagne, la Pologne, etc…etc… Allez Chanteur ! Améliore ton répertoire !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.