Le parcours complet de la Route d'Occitanie 2021
0 Partages

Du jeudi 10 juin au dimanche 13 juin, se déroule la traditionnelle Route d’Occitanie 2021. L’épreuve par étapes française, qui doit combiner avec les deux grandes courses que sont le Critérium du Dauphiné et le Tour de Suisse, arrive toujours à attirer un plateau avec quelques stars. L’an dernier, la Route d’Occitanie avait enregistré les participations d’Egan Bernal, Chris Froome, Romain Bardet, Thibaut Pinot, Miguel Angel Lopez et bien d’autres. Cette année, le calendrier ayant repris presque son cours normal, la 45e édition aura un peu moins de grands noms. Mais la course s’annonce toute aussi passionnante.

Le parcours complet de la Route d’Occitanie 2021

Sur cette Route d’Occitanie 2021, 45e du nom, les grimpeurs et les sprinteurs vont pouvoir s’exprimer. A quelques jours maintenant des championnats nationaux et du départ du Tour de France, les coureurs n’ayant pas forcément participé au Critérium du Dauphiné et au Tour de Suisse vont trouver tout type de terrains pour pouvoir monter en puissance.

La 1e étape dessinée entre Cazouls-Lès-Béziers et Lacaune Les Bains affiche un dénivelé de 2 800 mètres sur 156 kilomètres seulement. A mi-course, un col de 1e catégorie sera à franchir. Et les sprinteurs risquent bien d’avoir du mal à passer le sommet avec le peloton. Le lendemain, à Auch, théâtre de l’arrivée de la 2e étape, ce sont les coureurs rapides qui devraient se jouer la victoire. Malgré les différentes côtes de la journée, les sprinteurs devraient se présenter à l’arrivée pour la victoire.

Et le lendemain, vers Le Mourtis, ce sera tout l’inverse. Les meilleurs grimpeurs de cette Route d’Occitanie 2021 vont s’en donner à cœur joie. Avec le Tourmalet à franchir dans la journée, c’est une arrivée au sommet qui est programmée. A Le Mourtis, les coureurs devront escalader la rampe finale longue de 12,6 kilomètres à 6,5%. Enfin, le dernier jour entre Lavelanet-Pays d’Olmes et Duilhac-Sous-Peyrepertuse, c’est une montée finale de 4,4 kilomètres à 8,5% de moyenne qui clôturera les quatre jours de course et surtout qui sacrera le vainqueur final de la 45e Route d’Occitanie.

Les favoris de la Route d’Occitanie

*** Giulio Ciccone, Jesus Herrada
** Gregor Mühlberger, Oscar Rodriguez, Simon Carr
* Cristian Rodriguez, Luis Leon Sanchez, Gianluca Brambilla, Elie Gesbert

Le profil des étapes de la 45e Route d’Occitanie

Jeudi 10 juin, 1ère étape : Cazouls-Lès-Béziers – Lacaune Les Bains, 156,5 km

Profil Route d'Occitanie 2021 Etape 1

Vendredi 11 juin, 2ème étape : Villefranche-De-Rouergue – Auch, 198,7 km

Profil Route d'Occitanie 2021 Etape 2

Samedi 12 juin, 3ème étape : Pierrefitte-Nestalas – Le Mourtis, 191,8 km

Profil Route d'Occitanie 2021 Etape 3

Dimanche 13 juin, 4ème étape : Lavelanet-Pays d’Olmes – Duilhac-Sous-Peyrepertuse, 151,2 km

Profil Route d'Occitanie 2021 Etape 3
0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

3 commentaires

  1. Une belle course à étapes, beaucoup de dénivelé.
    Toujours du spectacle dans de superbes paysages.
    De toute façons il n’y a pas de figurants, mais que des stars !

  2. Nous retrouvons des villes assez habituelles sur cette Route d’Occitanie, comme sur cette première étape entre Cazouls-lès-Bézers et Lacaune, mais les deux dernières étapes donnent cette année une trés belle part aux grimpeurs, avec cette originalité des cols en débuts d’étapes, le Tourmalet bien sûr, mais même le dernier jour ce col de Montségur pour démarrer et l’arrivée originale au Château de Peyrepertuse… Deux arrivées au sommet pour conclure, voilà qui change de l’arrivée fort scabreuse de Rocamadour l’an passé… Relevons bien sûr les transferts, habituels sur cette Route d’Occitanie, sortes d’étapes intermédiaires visiteuses de l’environnement, sans doute à la recherche du bon chemin vers Saint Jacques de Compostelle.

  3. Dommage que l’arrivée ne soit pas faite au Roc du Montalet (1250m) qu’on atteint soit par Nages soit par les Vidals banlieue de Lacaune. Le pourcentage de la côte est d’environ 12%.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.