Tropicale Amissa Bongo 2020 parcours et favoris
Plus de 1 000 kilomètres sur cette 15e Tropicale Amissa Bongo. Photo : @tropicale2020

Entre le 20 et le 26 janvier va se disputer la Tropicale Amissa Bongo 2020. Il s’agira déjà de la 15e édition de cette course par étapes qui s’impose comme un rendez-vous du début de la saison cycliste. Cette année, en plus de passer par les routes du Gabon, pays où se déroule la compétition, les partants traverseront aussi un bref instant le Cameroun. De Bitam le premier jour jusqu’à Libreville le dernier jour, il y aura exactement 1 035 kilomètres à parcourir. Après quoi, le successeur à Niccolo Bonifazio (Team Total Direct Energie) dernier lauréat en date sera connu. L’Italien s’était imposé devant Lorrenzo Manzin de nouveau présent cette année et un certain André Greipel (Team Arkéa-Samsic).

A LIRE AUSSI : La liste des coureurs engagés à la Tropicale Amissa Bongo 2020

Tout savoir sur la Tropicale Amissa Bongo 2020

A travers le Gabon et un peu le Cameroun en nouveauté cette année, la Tropicale Amissa Bongo 2020 va réunir notamment plusieurs équipes nationales africaines et des formations françaises réputées. Ces dernières devront affronter un parcours, qui devrait en principe avantager majoritairement les sprinteurs même si les autres coureurs auront tout de même leur mot à dire.

Le plus souvent, les sept étapes à disputer ne seront pas très longues et n’excéderont pas les 150 kilomètres. Par contre, pour le troisième et le quatrième jour de course, il faudra être un peu plus endurant avec respectivement 180 et 190 kilomètres programmés. Des distances qui sont relativement importantes pour un début de saison. D’ailleurs, depuis sa création, la Tropicale Amissa Bongo n’avait jamais proposé un parcours avec autant de distance à effectuer. En arrivant à 1 030 kilomètres, c’est un record.

Dans ce contexte, en prenant compte de tous les aspects (dénivelé, distance), il se pourrait bien que chaque seconde s’avère décisive dans l’optique du classement général final. A l’image de ce qui s’est passé les années précédentes, les écarts risquent d’être assez ténus d’où l’importance de grappiller la moindre bonification en cours ou fin d’étape.

Les principaux favoris

***** Lorrenzo Manzin
**** Youcef Reguigui, Justin Jules
*** Joseph Areruya, Mekseb Debesay, Natnael Berhane
** Thibault Ferasse, Ramunas Navardauskas, Pierre-Luc Perichon
* Julien Antomarchi, Didier Munyaneza, Sirak Tesfom, Damien Gaudin, Fabien Grellier

Le parcours de la course

Lundi 20 janvier – Etape 1 – Bitam / Ebolowa (149 km)

Mardi 21 janvier – Etape 2 – Bitam / Oyem (107 km)

Mercredi 22 janvier – Etape 3 – Mitzic / Ndjolé (186 km)

Jeudi 23 janvier – Etape 4 – Lambaréné / Mouila (190 km)

Vendredi 24 janvier – Etape 5 – Lambaréné / Kango (143 km)

Samedi 25 janvier – Etape 6 – Port Gentil / Port Gentil (127,2 km)

Dimanche 26 janvier – Etape 7 – Nkok / Libreville (132,2 km)

Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.