Grand Prix de Fourmies 2021 : Le parcours, le profil et les favoris
Photo : Grand Prix de Fourmies / Florian & Susanne Schaaf
0 Partages

Le Grand Prix de Fourmies 2021 (1.Pro) est de retour ce dimanche 12 septembre, support de la 9e manche de la Coupe de France. Après une annulation l’an passé en raison de la crise sanitaire, la classique de l’Avesnois est de nouveau sur les rails. Un léger changement de parcours est à noter puisque la boucle dans l’Aisne n’est plus à l’ordre du jour. Au départ, 10 WorldTeams seront présentes face aux équipes de deux et troisième division. L’Allemand Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe), double vainqueur sortant, fait figure de grand favori. Avec une troisième victoire, il égalerait le vieux record d’Albert Barthélémy (1928, 1929 et 1930) et celui de Jean-Luc Vandenbroucke (1976, 1977 et 1979).

Les sprinteurs ou les baroudeurs à Fourmies ?

C’est à 12h15 que s’élanceront les coureurs engagés du Grand Prix de Fourmies 2021. La 88e édition proposera comme à son habitude un prix des sprints et des monts pour animer l’échappée du jour. Quatre sprints sont prévus sur les 197,6 kilomètres de course et sept grimpeurs. La boucle autour du ValJoly à parcourir trois fois conserve sa difficulté avec ses routes vallonnées et ses trois côtes répertoriées : la Côte du Boquet (500 m à 8,5%), la Côte de Touvent (800m à 5,5%) et la Côte du Sacré Cœur (1,3 km à 5,3%). Enfin, c’est sur le circuit final que la course devrait se décider avec cinq tours de 11 kilomètres dont la Côte de la rue Flament avec ses 300 mètres à 7%. Malgré tout, c’est bien souvent un sprint qui se conclut en fin de journée à Fourmies même si les puncheurs et baroudeurs peuvent avoir leur mot à dire.

Les favoris du Grand Prix de Fourmies

*** Pascal Ackermann, Alvaro Hodeg, Fernando Gaviria
** Elia Viviani, Niccolo Bonifazio, Greg Van Avermaet, Bryan Coquard
* Kristoffer Halvorsen, Matteo Moschetti, Rudy Barbier, Biniam Girmay

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.