Du 19 au 23 février va se dérouler le Tour d’Algarve 2020. Une quarante-sixième édition qui sera partagée entre étapes favorables aux sprinteurs et aux grimpeurs sans oublier un contre-la-montre individuel en conclusion. Cinq étapes seront à parcourir pour un total de 771,4 kilomètres. L’année dernière, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’était révélé aux yeux du grand public en s’imposant au général devant Soren Kragh Andersen (Team Sunweb) et Wout Poels (Team INEOS).
Tout savoir sur le Tour d’Algarve 2020
Cette année, cela reste du grand classique avec deux étapes dites de plaine, deux autres beaucoup plus vallonnées et un contre-la-montre individuel. Par contre l’ordre est modifiée par rapport aux éditions précédentes, ce qui pourrait avoir une influence sur le scénario de la course portugaise.
Pour commencer, les sprinteurs devraient pouvoir se mettre en évidence. Le vainqueur aura ainsi le privilège de devenir le premier leader du général. Mais ça ne durera pas car le lendemain, le Tour d’Algarve prendra clairement de la hauteur. En direction de l’Alto da Foia (7,4 km à 6%), le final sera particulièrement vallonné et permettra aux meilleurs grimpeurs sur cette journée de faire la différence. Une première tendance sera visible au classement général.
Après, ça devrait être un statu quo au niveau des positions pour la troisième étape. Celle-ci ne comportant pas de grandes difficultés a des fortes chances de se terminer par un sprint massif. Ce sera la dernière opportunité à saisir pour tout ceux disposant d’une très bonne pointe de vitesse. Il faudra ensuite affronter l’Alto do Malhao (2,6 km à 9,4%) qui sera un point clé pour les favoris à la victoire finale. Mais jusqu’au dernier jour, la hiérarchie pourrait se retrouver modifier avec un contre-la-montre autour de Lagoa de 20,3 kilomètres. D’habitude placé au milieu de cette course par étapes, cet exercice solitaire cette fois-ci de dénouement.
Les principaux favoris
***** Remco Evenepoel
**** Tim Wellens, Michal Kwiatkowski, Rui Costa, Miguel Angel Lopez
*** Luis Leon Sanchez, Geraint Thomas, Bauke Mollema, Dan Martin
** Rohan Dennis, Maximilian Schachmann, Lennard Kämna, Simon Geschke, Vincenzo Nibali
* Mathieu van der Poel, Xandro Meurisse, Alexys Brunel
Le profil des étapes du Tour d’Algarve 2020
Mercredi 19 février : Etape 1 – Portimao / Lagos (195,6 km)
Jeudi 20 février : Etape 2 – Sagres / Alto da Foia (183,9 km)
Vendredi 21 février : Etape 3 – Faro – Tavira (201,9 km)
Samedi 22 février : Etape 4 – Albufeira / Malhao (169,7 km)
Dimanche 23 février : Etape 5 – Lagoa / Lagoa (20,3 km – CLM individuel)
Mathieu Van Der Poel : 1 étoile ?? c’est une blague, si il est au départ, il y a beaucoup de chance d’essayer de savoir qui va être 2ème.
Parcours qui convient à Evenepoel.
Mathieu très fort pour les classiques ou étapes valonnées grimpe comme un fer à repasser.