Le parcours complet et les favoris du Tour d’Algarve 2021

0
8586
Le Tour d'Algarve 2021 se tient en mai
Cette année, le Tour d'Algarve est décalé de deux mois et demi par rapport à la normale. Photo : Tour d'Algarve

C’est inhabituel, mais pour une fois, le Tour d’Algarve va se tenir durant le printemps, entre le mercredi 5 et le dimanche 9 mai. Généralement, cette course par étapes portugaise se dispute en début de saison, dans la deuxième partie du mois de février. Si la date a évolué pour cette 47e édition en raison du Covid-19, le parcours reste traditionnel avec les mêmes principales difficultés et le contre-la-montre individuel qui serviront à faire la décision. L’an dernier, l’épreuve avait pu se disputer avant l’arrêt total des compétitions, et c’était un certain Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick Step) qui avait inscrit son nom au palmarès.

Deux arrivées en bosse plus un chrono pour faire la décision

Pour cette 47e édition, les habitudes ne changeront pas mis à part la date à laquelle se déroule la compétition. Sur les cinq jours de course, deux étapes seront bien destinées aux sprinteurs, deux autres aux grimpeurs-puncheurs et une aux rouleurs spécialistes de l’effort solitaire. Y en aura donc pour tous les goûts. A commencer par les coureurs les plus véloces, qui vont pouvoir s’expliquer dès la première journée sur un profil qui leur est largement favorable. Ils pourront remettre ça durant la troisième étape, soit deux jours plus tard.

Les autres étapes à disputer auront toutes un enjeu pour le classement général. La deuxième étape, qui va s’achever à l’Alto da Foia (7,7 km à 5,8%) va permettre de dégager une première hiérarchie. Deux jours plus tard, le chrono qui excède les 20 kilomètres autour de Lagoa sera une nouvelle possibilité de rabattre les cartes. Les meilleurs rouleurs vont avoir l’occasion de creuser un certain écart. Puis, c’est l’arrivée difficile à l’Alto do Malhao (2,7 km à 9%) qui marquera la fin de cette édition. De quoi s’attendre à un ou plusieurs bouleversements jusqu’au bout.

Les favoris du Tour d’Algarve

*** Rui Costa, Lennard Kämna, Ivan Sosa
** Ethan Hayter, Elie Gesbert, Amaro Antunes
* José Manuel Diaz, Odd Christian Eiking, Nicolas Prodhomme, Kasper Asgreen, Vicente Garcia de Mateos

Parcours complet et profils du Tour d’Algarve 2021

Mercredi 5 mai 2021 – Etape 1 : Lagos – Portimao (189,5 km)

Jeudi 6 mai 2021 – Etape 2 : Sagres – Foia (182,8 km)

Vendredi 7 mai 2021 – Etape 3 : Faro – Tavira (203,1 km)

Samedi 8 mai 2021 – Etape 4 : Lagoa – Lagoa (20,3 km – CLM individuel)

Dimanche 9 mai 2021 – Etape 5 : Albufeira – Malhao (170,1 km)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.