Du 3 au 7 août se déroule le Tour de Burgos 2021. Epreuve de préparation en vue du prochain Tour d’Espagne (14 août – 5 septembre), cette course par étapes dont c’est la 43e édition passera par tous les terrains. Autant les sprinteurs, les puncheurs que les grimpeurs pour le classement général pourront s’exprimer tout au long de ces cinq jours de compétition. Il y a un an pile, pour marquer la reprise des compétitions, l’épreuve avait été remportée par le Belge Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick Step).
Un tracé du Tour de Burgos 2021 pour tous les goûts
D’entrée, pour les prétendants au classement général de ce Tour de Burgos, il s’agira de ne pas perdre de temps, voire d’en gagner (déjà). La première étape avec l’Alto del Castillo (1,1 km à 6,1%) pour conclure est un terrain de jeu idéal pour les puncheurs. Le lendemain, ça ne devrait pas échapper aux sprinteurs avec un profil quasiment tout plat. Ce scénario avec une arrivée groupée a toutes les chances de se reproduire deux jours plus tard, lors de la quatrième étape.
Pour connaître le vainqueur de cette édition, deux étapes seront décisives. A commencer par la troisième journée de course, qui ne se terminera pas au sommet mais comprendra la redoutable montée de Picon Blanco (8 km à 9,2%) dans le final. Et le dernier jour, l’arrivée jugée à Lagunas de Neila fera assurément la décision. Avec 12 kilomètres d’ascension répertoriés à 6,2% de moyenne, les meilleurs grimpeurs vont pouvoir s’expliquer.
Les favoris de la 43e édition
*** Mikel Landa, Egan Bernal, Simon Yates
** Damiano Caruso, Hugh Carthy, Aleksandr Vlasov
* Adam Yates, Romain Bardet, Pavel Sivakov, Domenico Pozzovivo, Daniel Felipe Martinez
Le profil des étapes du 43e Tour de Burgos
Mardi 3 août, 1ère étape : Catedral de Burgos – Alto del Castillo (161 km)
Mercredi 4 août, 2ème étape : Tardajos – Briviesca (175 km)
Jeudi 5 août, 3ème étape : Busto de Bureba – Espinosa de los Monteros (173 km)
Vendredi 6 août, 4ème étape : Roa – Aranda de Duero (149 km)
Samedi 7 août, 5ème étape : Comunero de Revenga – Lagunas de Neila (146 km)