Tour de France 2019 parcours et favoris
La carte complète de la 106e édition de la Grande Boucle.
289 Partages
Le parcours complet et les favoris du Tour de France 2019
4.8 (96%) 5 vote[s]

Cette année, le Tour de France 2019 va se dérouler entre le 6 et le 28 juillet. Les coureurs engagés s’élanceront de Bruxelles, la capitale belge et auront trois semaines de course à effectuer pour rejoindre comme c’est de coutume la mythique Avenue des Champs-Elysées. Entre temps, il va falloir se défaire des nombreux pièges qui composent le parcours de cette 106e édition longue de 3 460 kilomètres. L’été dernier, Geraint Thomas (Team INEOS) avait réussi à s’imposer pour la première fois de sa carrière au classement général final de la Grande Boucle.

Tout savoir sur le Tour de France 2019

C’est un grand temps fort de la saison cycliste, et même de l’année sportive. Le Tour de France dont ce sera la 106e édition va démarrer de Belgique, plus précisément de Bruxelles. Pendant deux étapes complètes, les départs et arrivées auront lieu dans la capitale. Si la première journée semble clairement avantagée les sprinteurs, qui auront en ligne de mire le maillot jaune, la deuxième journée comportera un enjeu plus important encore. Avec un chrono par équipes à disputer, les favoris à la victoire finale devront avec leurs équipiers respectifs ne pas passer à travers de ce rendez-vous.

Lors de la troisième étape, le passage de Belgique à la France s’effectuera, entre Binche et Epernay. Les premiers massifs arriveront tôt en comparaison de certaines années. Dès la cinquième étape, le peloton sera dans les Vosges. Mais c’est le lendemain qu’un premier tournant pourrait s’opérer avec l’arrivée jugée à la Planche des Belles Filles. En plus de cette difficulté pour finir, le reste de la journée s’annonce copieuse. Une belle occasion de se faire une idée plus précise sur les forces et présences.

Ensuite, le Tour alternera entre étapes de moyenne montagne et de plaine avant d’entrer dans les Pyrénées. Dans ce triptyque, il y aura deux arrivées au sommet, successives en plus. La quatorzième étape s’achèvera tout en haut du mythique Tourmalet alors que la quinzième étape prendra la direction de FoixPrat d’Albis. Et intercalé dans ces trois étapes dites de haute montagne, il ne faudra pas oublier le seul chrono individuel disputé à Pau et long de 27 kilomètres. De quoi provoquer des écarts entre les candidats au classement général.

Dans la dernière semaine, le programme qui attend les coureurs s’annonce épique, surtout entre la 18e et 20e étape. Ces trois jours-là dans les Alpes vont ravir les grimpeurs et beaucoup moins les autres. Des cols à haute altitude devront être franchis à commencer par le Col d’Izoard et le Col du Galibier sur la première des trois journées qui s’achèvera à Valloire. Puis, ce sera au tour du Col de l’Iseran, le point culminant de cette édition situé à 2 770 mètres d’altitude avec une arrivée prévue à Tignes. Et pour terminer en beauté la longue montée devant mener les coureurs vers Val Thorens où le vainqueur final sera définitivement connu. Celui-ci et tous les autres engagés auront alors plus qu’à effectuer l’étape des Champs-Elysées.

Les principaux favoris

***** Geraint Thomas
**** Jakob Fuglsang, Egan Bernal, Thibaut Pinot
*** Adam Yates, Romain Bardet, Nairo Quintana, Steven Kruijswijk
** Emanuel Buchmann, Dan Martin, Rigoberto Uran, Enric Mas
* Richie Porte, Alejandro Valverde, Rohan Dennis, Patrick Konrad, Wilco Kelderman

Le profil de la course

Samedi 6 juillet – Etape 1 – Bruxelles / Bruxelles (194,5 km)

Dimanche 7 juillet – Etape 2 – Bruxelles Palais Royal / Bruxelles Atomium (27,6 km – CLM par équipes)

Lundi 8 juillet – Etape 3 – Binche / Épernay (215 km)

Mardi 9 juillet – Etape 4 – Reims / Nancy (213,5 km)

Mercredi 10 juillet – Etape 5 – Saint-Dié-des-Vosges / Colmar (175,5 km)

Jeudi 11 juillet – Etape 6 – Mulhouse / La planche des Belles Filles (160,5 km)

Vendredi 12 juillet – Etape 7 – Belfort / Chalon-sur-Saône (230 km)

Samedi 13 juillet – Etape 8 – Mâcon / Saint-Etienne (200 km)

Dimanche 14 juillet – Etape 9 – Saint-Etienne / Brioude (170,5 km)

Lundi 15 juillet – Etape 10 – Saint-Flour / Albi (217,5 km)

Mercredi 17 juillet – Etape 11 – Albi / Toulouse (167 km)

Jeudi 18 juillet – Etape 12 – Toulouse / Bagnères-de-Bigorre (209,5 km)

Vendredi 19 juillet – Etape 13 – Pau / Pau (27,2 km – CLM individuel)

Samedi 20 juillet – Etape 14 – Tarbes / Tourmalet Barèges (117,5 km)

Dimanche 21 juillet – Etape 15 – Limoux / Foix Prat d’Albis (185 km)

Mardi 23 juillet – Etape 16 – Nîmes / Nîmes (177 km)

Mercredi 24 juillet – Etape 17 – Pont du Gard / Gap (200 km)

Jeudi 25 juillet – Etape 18 – Embrun / Valloire (208 km)

Vendredi 26 juillet – Etape 19 – Saint-Jean-de-Maurienne / Tignes (126,5 km)

Samedi 27 juillet – Etape 20 – Albertville / Val Thorens (130 km)

Dimanche 28 juillet – Etape 21 – Rambouillet / Paris Champs-Elysées (128 km)

289 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

4 commentaires

  1. Et voila ça repart . Après un hiver et un printemps gilet jaune voila l’été et son centième maillot jaune . Ses chutes ses bruits médiatiques souvent chiatiques .Tramadol ou epo . Flic ou voyou . Gaz ou lbd dans le derrière des coureurs pour les faire avancer plus vite .On verra … des étapes ennuyeuses et peut être un français en jaune sans gilet .

  2. Les Ineos partent avec un duo de choc, mais la course reste à faire, car c’est pas à l’hôtal que Portel va choisir entre Thomas et Barnel ! Pinot et Bardet sont trés atttendus, plutôt deux ou trois fois qu’une, bien que tout ne se présentât point sous les meilleurs auspices pour ces AG2R avec Gallofin et Cosneproy en proie aux chutes dimanche dernier. La camille des terres et fiel chassera-elle enfin à travers les putes ? Prions pour Bardet et les siens afin que la roue tourbe dans le non sens et ça se fasse mieux qu’à La Haie-Pouassière !

  3. Bonjour Maxime,

    Tout d’abord merci pour les différents articles cyclisme. C’est toujours très intéressant.
    Il n’y a pas de description des 21 étapes avec les éventuels favoris sur chaque étape ? Il me semble que c’était le cas l’an passé et sur le Giro également.

    Bonne soirée.

    Sportivement.

    Marc-Antoine.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.