Entre le 5 et le 9 février va se disputer le Tour de la Communauté de Valence 2020. Pour beaucoup, cette course par étapes espagnole dont ce sera la 71e édition est l’occasion de lancer sa saison. Avec des arrivées normalement prévues au sprint et des finales en côtes, des coureurs aux qualités différentes auront de quoi faire faire pour s’illustrer. Le parcours total fera 804 kilomètres. L’année dernière, la victoire finale était revenue à Ion Izagirre (Astana Pro Team) devant Alejandro Valverde (Movistar Team) et Pello Bilbao (Astana Pro Team) complétant ainsi un podium 100% espagnol.
A LIRE AUSSI : La liste des coureurs engagés sur le Tour de la Communauté de Valence 2020
Tout savoir sur le Tour de la Communauté de Valence 2020
Sur cette édition du Tour de la Communauté de Valence, les sprinteurs et les puncheurs, grimpeurs auront autant leur mot à dire. Le parcours est dessiné de telle sorte qu’ils devraient se mettre en évidence à tour de rôle.
Pour la première étape ne contenant pas d’importantes difficultés, l’explication devrait avoir lieu logiquement entre les coureurs possédant la meilleure pointe de vitesse. La donne évoluera pour le lendemain avec une arrivée en côte à Cullera. Des premières différences même marginales au niveau du général sont à prévoir.
Après la troisième étape ressemblera fortement à ce que les coureurs auront dû affronter en ouverture de cette épreuve. Ce sera tout plat ou presque, avec seulement un milieu de parcours un peu plus vallonné. Le point clé interviendra pour la quatrième journée de course avec la montée d’Altea. Celle-ci sera assurément décisive pour le classement final. Celui qui portera le maillot de leader une fois cette étape achevée aura fait le plus dur. Avec pour finir, un tracé plat, la victoire finale ne devrait pas lui échapper. Et les sprinteurs auront une dernière opportunité de s’illustrer.
Les principaux favoris (à confirmer)
*****
**** Ion Izagirre, Alejandro Valverde
*** Michal Kwiatkowski, Tadej Pogacar, Dan Martin
** Luis Leon Sanchez, Marc Soler, Gianni Moscon, Dylan Teuns
* Tao Geoghegan Hart, Tom Dumoulin, David De La Cruz, Jack Haig, Wout Poels