Le Tour de Valence a été reporté cette année
Le Tour de Valence disputé au printemps contrairement à d'habitude. Photo : @VueltaCV / GP Banco Sabadell
0 Partages

Ce n’est pas habituel, mais pour une fois, le Tour de Valence ne se déroulera pas en tout début de saison. Décalée à cause de la Covid-19, cette course par étapes espagnole dont c’est la 72e édition sera disputée du mercredi 14 jusqu’au dimanche 18 avril. Pour succéder au palmarès à Tadej Pogacar, seul un coureur complet à l’aise dès que la route s’élève et sur le contre-la-montre pourra prétendre s’imposer.

Une course ouverte pour la victoire finale

Au vu du tracé complet, ce Tour de Valence s’annonce particulièrement serré. Sur les cinq étapes à disputer représentant un total de 615,7 kilomètres, deux d’entre elles devraient logiquement faire la décision, sinon pour le reste il faut s’attendre davantage à des arrivées groupées sans véritable écart. A commencer par la première journée de course entre Elche et Ondara bien qu’elle soit vallonnée, un des sprinteurs engagés a tout à fait l’opportunité d’inaugurer le palmarès de l’épreuve cette année. Sur la deuxième étape, il faut s’attendre à un scénario similaire autour d’Alicante.

En ce qui concerne la troisième étape, celle-ci est assurément, et de loin, la plus difficile. De Torrent à l’Alto de la Reina, le parcours sera en grande partie vallonnée, et l’arrivée sera jugée au sommet d’une difficulté. Les meilleurs grimpeurs seront dans leur élément, mais un puncheur est aussi en mesure de s’en sortir parfaitement. Quoi qu’il arrive, il sera important même primordial de terminer dans les premières positions pour toujours prétendre à la victoire finale. Dès le lendemain, à la veille de l’arrivée, le général sera définitivement bouclé avec un contre-la-montre individuel de 14 kilomètres. Tout plat, il favorisera les purs spécialistes. Plus rien n’évoluera ensuite, car la dernière étape qui se termine à Valence est promise aux sprinteurs.

Les favoris du Tour de Valence

*** Enric Mas
** Elie Gesbert, Jonathan Lastra, Stefan Küng
* Remy Rochas, Jelle Vanendert, Nicola Bagioli, Benjmin King, Jesus Ezquerra

Parcours complet et profils du Tour de Valence 2021

Mercredi 14 avril 2021 – Etape 1 : Elche – Ondara (168,9 km)

Jeudi 15 avril 2021 – Etape 2 : Alicante – Alicante (178,1 km)

Vendredi 16 avril 2021 – Etape 3 : Torrent – Dos Aguas (Alto de la reina) (165 km)

Samedi 17 avril 2021 – Etape 4 : Xilxes – Almenara (14,3 km – CLM individuel)

Dimanche 18 avril 2021 – Etape 5 : Paterna – Valencia (92 km)

Visitez le site officiel du Tour de Valence 2021

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.