Tour de Wallonie 2021 : Le parcours complet
0 Partages

Du mardi 20 juillet au samedi 24 juillet se déroule le Tour de Wallonie 2021 en Belgique. Disputé sur cinq étapes entre plaines et vallons, les coureurs engagés de la 42e édition traverseront toutes les provinces de la Wallonie. En tout, ce sont 940 kilomètres qui seront à couvrir pour succéder au palmarès à Arnaud Démare, qui avait gagné 2 des 4 étapes de l’édition 2020.

Le parcours complet du Tour de Wallonie 2021

Le coup d’envoi du Tour de Wallonie 2021 sera donné à Genappe. Un sprint massif est attendu au terme de cette première étape à Héron où les Giacomo Nizzolo, Alexander Kristoff, Fabio Jakobsen ou encore Marc Sarreau auront l’occasion d’exprimer toute leur puissance. Les deux étapes suivantes seront quant à elles plus exigeantes avec plus de dénivelé. La deuxième étape est 100% liégeoise avec un départ à Verviers et une arrivée à Herve. Les coureurs passeront dans les Ardennes belges et grimperont notamment La Redoute, côte mythique dans le cyclisme. Six monts seront d’ailleurs répertoriés avec une difficile arrivée.

A LIRE – Annulation de la 2e étape du Tour de Wallonie (Verviers – Herve)

Dès le lendemain, pour la troisième étape, le peloton prendra le départ à Plombières pour l’étape la plus sélective. Il s’agit probablement de l’étape reine de ce 42e Tour de Wallonie. Avec une arrivée à Erezée, une bosse de 1,5 kilomètre à 8,5% de moyenne (Côte de Beffe) est placée à seulement 8 kilomètres de la ligne. L’occasion rêvée pour les puncheurs pour s’extirper du peloton. Pour la 4e et avant-dernière étape, le final sera indécis entre Neufchâteau – Fleurus. En effet, l’ascension du Petit Try (1,2 km à 7,4%) est placée à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. Enfin, la dernière étape sera disputée entre Dinant et Quaregnon. A nouveau, c’est un circuit final exigeant qui attendra les coureurs pour sacrer le grand vainqueur de la 42e édition.

Les favoris de la 42e édition

*** Giacomo Nizzolo, Tim Wellens, Yves Lampaert
** Florian Sénéchal, Alexander Kristoff, Jake Stewart
* Andrea Vendrame, Hugo Hofstetter, Arjen Livyns, Toon Aerts, Gianluca Brambilla

Le profil des étapes du 42e Tour de Wallonie

Mardi 20 juillet, 1ère étape : Genappe – Héron (185,7 km)

Mercredi 21 juillet, 2ème étape : Verviers – Herve (172,5 km)

Jeudi 22 juillet, 3ème étape : Plombières – Érezée (179,9 km)

Vendredi 23 juillet, 4ème étape : Neufchâteau – Fleurus (206 km)

Samedi 24 juillet, 5ème étape : Dinant – Quaregnon (192,4 km)

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

3 commentaires

  1. La 2ème étape sera probablement modifiée en circuit fermé suite à la situation catastrophique dans la région.

  2. La 3e étape serait annulée vu les circonstances = communiqué de la commune de Plombières. Ne serait-il pas temps que les organisateurs du tour d-e Wallonie communiquent !!!!

  3. L étape Verviers à Hervé es annuler j habite Verviers et je comprend parfaitement

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.