Pour sa 103e édition, le Tour d’Emilie 2020 aura lieu ce 18 août, ce qui est inhabituel pour cette classique se déroulant généralement à l’automne. Généralement promise à un puncheur-grimpeur, cette règle établie ne devrait pas évoluer par contre. Le final traditionnel avec la montée de San Luca est emprunté. L’an dernier, la victoire était revenue nettement à Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), mais sera absent cette année.
Parcours classique avec son final redoutable
Trois jours après le Tour de Lombardie sacrant Jakob Fuglsang (Astana Pro Team), c’est avec le Tour d’Emilie que va s’achever la période des courses italiennes du mois d’août. Autrement-dit, une dernière occasion pour les adeptes de ces profils vallonnés de s’illustrer. Et sur ce parcours, la moindre défaillance se paiera cash. Sur les 200 kilomètres que comprend l’épreuve, 199,7 kilomètres pour être précis, les trois premiers quarts ne seront pas décisifs en soi. Mais il y aura quand même quelques difficultés dont la Serra dello Zanchetto en milieu de tracé.
C’est entrant dans le circuit final que la sélection devrait être encore plus importante, et où les favoris se dévoileront très certainement. Le juge de paix sera l’ascension de San Luca à franchir à cinq reprises. C’est au sommet du dernier passage qu’aura lieu l’arrivée. Montée à la fois courte mais présentant de forts pourcentages, elle permettra au plus fort d’entre tous de se dégager. Ou autrement il reste l’anticipation.
Les favoris du Tour d’Emilie
*** Jakob Fuglsang
** Aleksandr Valsov, Vincenzo Nibali, Giulio Ciccone
* Richard Carapaz, Joao Almeida, Diego Ulissi, Valerio Conti, Tao Geoghegan Hart