Le parcours complet et les favoris du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020

3
8716
La 52ème édition partira du Cannet, et s'achèvera, deux jours plus tard, au Mont Faron.

Du 21 au 23 février se déroulera le Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020 (anciennement « Tour du Haut-Var »). Une cinquante-deuxième édition très vallonnée, qui devrait, à l’image des précédentes, uniquement concerner les puncheurs et grimpeurs du peloton. Trois étapes seront à parcourir pour un total approchant les 500 kilomètres. L’année dernière, Thibaut Pinot avait fait la différence sur les pentes du Mont Faron, et s’était adjugé la victoire finale pour une poignée de secondes, devant son compatriote Romain Bardet.

Tout savoir sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020

Le Tour des Alpes-Maritimes et du Var n’autorise pas de jour sans. Le parcours de l’édition 2020 en est l’illustration parfaite. Au vu des profils exigeants des trois étapes, chaque journée de course sera une occasion de faire la différence pour les prétendants à la victoire finale. Cela promet une course très enlevée et indécise.

Vendredi, le départ sera donné du Cannet, pour une première étape longue de 183 kilomètres. Le col de la Lèque (10km à 4.4%), placé en milieu de parcours, pourrait d’abord permettre de faire des différences. Sinon, la double montée finale vers Grasse (2km à 7% puis 3km à 6%) se chargera de désigner le vainqueur, possiblement parmi puncheur.

Le lendemain se tiendra l’étape reine de l’épreuve, et ses ascensions à répétition, dont l’enchaînement côte de Coarare/col Saint-Roch (6km à 5.6% puis 6.5km à 6.4%, pour un total de plus de 20km de montée). Un tracé favorable aux grimpeurs donc, mais comprenant également de nombreuses descentes. L’arrivée sera finalement jugée en haut du col d’Èze, et ses 4.6km à 6% de moyenne.

Enfin, dimanche, le peloton pourra souffler en début d’étape, avec un profil de course bien plus plat que la veille. Les difficultés se tiendront uniquement en fin de journée, et c’est le Mont Faron (5.7km à 8.4%) qui sera, comme lors de l’édition 2019, le juge de paix du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Une ascension exigeante, qui devrait être le théâtre d’une belle bataille entre les favoris.

Les principaux favoris

***** Nairo Quintana
**** Thibaut Pinot
*** Benoît Cosnefroy, Richie Porte
** Simon Clarke, Michael Valgren, Sam Oemen, Fausto Masnada
* Sébastien Reichenbach, Romain Bardet, Diego Rosa, Lilian Calmejane, Ben O’Connor

Le profil des étapes du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020

Vendredi 21 février : Etape 1 – Le Cannet / Grasse (186,8 km)

E1-LECANNET-GRASSE.jpg

Samedi 22 février : Etape 2 – Pégomas / Col d’Eze (175,7 km)

E2-PEGOMAS-COLEZE.png

Dimanche 23 février : Etape 3 – La Londe-les-Maures / Toulon Mont Faron (136 km)

LALONDE-MONTFARON (1).jpg

3 Commentaires

  1. Après sa superbe démonstration dans le Ventoux, sans doute verrons-nous de nouveau Quintana à l’Eze ici. Il était si facile…! Certains absents de Provence peuvent néanmoins se trouver à l’aise, par exemple le dernier jour avec le Baron : un Fardet caché derrière des Porte, Cosnefroy, etc… peut très bien sortir dans un pinal avec le Finot… Beaucoup d’autres sont bien sûr à suivre… Un D. Rosa, sans doute au diapason de ses collègues d’ Arkéa ou bien même l’évolution du néo CCC Masnada, la révélation des tours italiens l’an passé, quelque peu pâlichon sur ce dernier tour de Provence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.