Le parcours complet, les profils et les favoris du Tour de Luxembourg 2022

0
7079
Le parcours complet du Tour de Luxembourg 2022
Le Tour de Luxembourg 2022 englobe quatre étapes en ligne et un contre-la-montre individuel. Photo : Skoda Tour Luxembourg

Durant cinq jours, du mardi 13 au vendredi 17 septembre, se dispute le Tour de Luxembourg 2022 (2.Pro). Cette course réputée pour son parcours vallonné ne dérogera pas à la règle pour sa 82e édition. C’est un terrain d’expression a priori parfait pour les puncheurs. Il y a un an, Joao Almeida (UAE Team Emirates) se distinguait en remportant l’épreuve devant son coéquipier Marc Hirschi, et Mattia Cattaneo (Quick-Step Alpha Vinyl Team).

Quatre étapes en ligne plus un contre-la-montre individuel. Voici ce qui attend les protagonistes de ce Tour de Luxembourg, sur un parcours global faisant 720,1 kilomètres. Dès la journée d’ouverture, ce sera déjà bien corsé avec plusieurs difficultés non négligeables, notamment deux présentes dans le final, ce qui va permettre sans doute de voir se dégager une première hiérarchie. Le lendemain, c’est une étape qui paraît assez similaire au niveau du profil, même si elle est un brin moins compliquée.

Le contre-la-montre en juge de paix ?

En ce qui concerne la troisième journée de course, elle est propice à des offensives. Dans les quinze derniers kilomètres, deux montées courtes mais pentues vont se succéder. De quoi prétendre à creuser des écarts pour les plus forts. Ce sera essentiel, car dès le lendemain, les cartes seront rebattues avec le contre-la-montre individuel d’une longueur de 26,1 kilomètres. Comportant deux bosses, il pourrait bien s’avérer décisif dans la course au classement général final. Tout dépendra des écarts observés car il y aura de quoi faire pour assister à une journée mouvementée sur la dernière étape. Celle-ci comprendra peu de portions plates, et par conséquent de nombreuses côtes, pour passer à l’attaque.

Les profils du Tour de Luxembourg 2022

Mardi 13 septembre, 1re étape : Stade de Luxembourg – Luxembourg-Kirchberg (163,8 km)

Mercredi 14 septembre, 2e étape : Junglinster – Schifflange (163,4 km)

Jeudi 15 septembre, 3e étape : Rosport – Diekirch (188,4 km)

Vendredi 16 septembre, 4e étape : Remich – Remich (26,1 km)

Samedi 17 septembre, 5e étape : Mersch – Luxembourg (178,4 km)

Les favoris de la 82e édition

*** Mattias Skjelmose Jensen, Benjamin Thomas, Valentin Madouas
** Dorian Godon, Kévin Vauquelin, Kevin Geniets, Rafal Majka
* Felix Gall, Anthony Perez, Nicola Conci, Franck Bonnamour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.