Tour des Flandres 2020 presentation
L'édition 2020 du Tour des Flandres reste maintenue, mais le public sera moins présent. Photo : Photonews / Ronde van Vlaanderen
0 Partages

Ce dimanche 18 octobre 2020 aura lieu la 104e édition du Tour des Flandres, qui sera exceptionnellement disputée au cœur de l’automne. Il s’agit du dernier Monument de la saison suite à l’annulation de Paris-Roubaix. Le départ sera donné depuis Anvers pour la quatrième année et l’arrivée sera effectuée à Oudenaarde comme c’est le cas depuis 2012. Par contre, au niveau de la distance à parcourir, il y aura du changement puisqu’avec 243,3 kilomètres, le tracé est un peu plus court que les années précédentes. Cela dit, toutes les principales difficultés sont programmées mis à part le Mur de Grammont.

Lors de la dernière édition, remontant désormais en avril 2019, Alberto Bettiol (EF Education First) s’était imposé en solitaire à la surprise générale devant Kasper Asgreen (Deceuninck – Quick Step) isolé en deuxième position et Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) complétait le podium en réglant au sprint un groupe de quinze coureurs.

Un Tour des Flandres inédit à l’automne

Comme à son habitude, l’entrée en matière se fera en douceur sur le Tour des Flandres. Sur les 85 premiers kilomètres en partant d’Anvers, il n’y a pas la moindre difficulté à signaler. Ca commencera légèrement à se durcir avec les secteurs pavés du Lippenhovestraat et du Paddestraat. Le premier mont pavé sera le Katteberg aux environs du kilomètre 100.

A environ 125 kilomètres de l’arrivée, la course devra passer pour la première fois le Vieux Quaremeont, montée emblématique du Ronde. Les deux passages suivants de cette ascension seront plus tardifs. Avant cela, le premier véritable enchaînement interviendra avec l’Eikenberg, le Leberg et Berendries notamment. Une fois terminé, il restera à peu près 90 kilomètres à réaliser.

En entrant dans les 60 derniers kilomètres, ce sera véritablement le vif du sujet. Pour la deuxième fois, il y aura le Vieux Quaremont à franchir avec cette fois-ci dans la foulée le redoutable Paterberg. Après, le Koppenberg, Steenbeekdries, et le Taaienberg seront sur la parcours. Puis, une petite transition mènera les coureurs à l’Oudestraat et au Kruisberg. Dernières difficultés programmées, le deuxième et dernier enchaînement Vieux Quaremont-Paterberg pourrait avoir un caractère décisif. Il n’y aura plus que treize kilomètres ensuite à effectuer pour se diriger vers l’arrivée à Oudenaarde.

Les favoris du Ronde 2020

*** Wout van Aert, Mathieu van der Poel
** Mads Pedersen, Oliver Naesen, Yves Lampaert, Alberto Bettiol, Stefan Küng
* Julian Alaphilippe, Kasper Asgreen, John Degenkolb, Sep Vanmarcke, Matteo Trentin, Jasper Stuyven, Michal Kwiatkowski, Soren Kragh Andersen, Alexander Kristoff

A LIRE : Les engagés sur le 104e Tour des Flandres

Le profil du Tour des Flandres 2020

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

4 commentaires

  1. Une chance pour J. Alaphilippe serait de pouvoir de tirer profit de l’éventuel marquage entre Van Aert et Van der Poel… Mais cette course n’est pas Gan-Wevelgem et les deux stars n’ont pas le droit de s’enterrer ici, l’enjeu et trop important… Quant à Alaphilippe, il a raison de dire qu’il vient « pour découvrir » la course et se mettre au service de son équipe… Personne ne le croit, nous ne sommes plus à Imola, mais il n’en possède pas moins au départ l’étiquette « d’outsider », la meilleure pour lui, à la seule lecture de ses précédents résultats…

  2. Je ne crois pas trop aux chances de J Alaphilippe qui va découvrir cette course et devrait aussi être désavantagé par son poids « plume » sur les pavés . Par contre il a dans son équipe plusieurs coureurs qui ont le profil adéquat et pourraient malgré tout profiter de sa présence sur la course car il ne vient pas pour faire de la figuration et sera surveillé de près par les favoris . On va peut être assister à un poker menteur dont les deux immenses favoris seront les acteurs mais ils ont tout à perdre en terme d’image s’ils se prêtent à ce jeu . Tous les ingrédients sont réunis pour faire une course ouverte en espérant que la météo ne vienne pas trop la perturber .

  3. Si Mathieu a retrouvé sa forme, je pense que les autres vont courir pour la 2ème place comme l’année passée dans 70% qu’il était au départ d’une course sur route

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.