Le Team CCC, qui fait partie du WorldTour soit l’élite du cyclisme mondial va disparaître à la fin de l’année, sous cette appellation en tout cas. D’après ce qui est révélé de la part du Het Nieuwsblad, ce fabricant polonais de chaussures va suspendre son partenariat.
Pour CCC, c’est stop dans le cyclisme
La pandémie du coronavirus fait une première victime chez les équipes cyclistes. Le sponsor CCC n’ira pas au-delà de cette année. Ce qui était encore à l’état d’une rumeur persistante est désormais une situation bien fondée. Déjà cette formation connaissait depuis de nombreuses semaines des problèmes financiers. Les coureurs n’étaient pas payés ou en tout cas comme ils devaient l’être d’où leurs contestations. De ce côté, il semblerait qu’un accord d’une paie autour des 50% du salaire annuel a été négocié pour les coureurs masculins et féminins.
Allié avec CCC dans cette aventure, le co-sponsor Giant semble enclin à poursuivre. Mais cela ne permettrait pas en l’état à cette équipe de continuer à évoluer dans le peloton la saison prochaine au moins. C’est pourquoi Jim Ochowicz le manager principal travaille pour trouver un nouveau partenaire. Il va falloir convaincre pour l’attirer dans ses rangs. C’est la principale tâche qui l’attend dans les semaines à venir. C’est une question de survie pour rester dans l’élite et même plus généralement dans le cyclisme.
Greg Van Avermaet libre de tout contrat
Cette situation, pour le moins incertaine, pose aussi la question de l’avenir des coureurs composant cet effectif. A l’image de Greg Van Avermaet, un des noms majeurs, qui va être libre et devrait avoir sans doute plusieurs propositions. Pour la saison 2021, le Belge risque d’être courtisé. Le denier mot lui reviendra assurément. A voir vers quelle formation son choix se portera.