A cause d’un contexte sanitaire toujours compliqué, le comité exécutif de la Fédération Colombienne de Cyclisme a dû se résoudre à prendre une décision difficile. Le Tour de Colombie, dont ce devait être la quatrième édition, ne pourra pas se tenir la saison prochaine. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2022.
Pour 2021, le début du calendrier cycliste professionnel continue d’être amputé. Après l’annulation actée du Tour Down Under, le report annoncé de la Tropicale Amissa Bongo, il a été décidé que le Tour de Colombie ne sera pas disputé comme prévu en 2021. Cette course par étapes prévue du 9 au 14 février est annulée en raison du coronavirus.
Une année 2021 sans le Tour de Colombie
Sous sa nouvelle version au calendrier UCI, le Tour de Colombie existe à peine depuis 2018 mais s’est déjà imposé comme un rendez-vous incontournable. Tous les meilleurs coureurs du pays dont font partie Egan Bernal, Nairo Quintana, Rigoberto Uran, Miguel Angel Lopez ont déjà participé tout comme Chris Froome, Richard Carapaz et Julian Alaphilippe présent ces deux dernières années. Avant la prochaine édition en 2022, Sergio Higuita restera donc le tenant du titre de l’épreuve.
La saison 2021 risque d’apparaitre encore plus morose que la saison 2020, d’autant plus que cette l’essentiel de cette dernière s’est déroulée de manière trés concentrée à partir d’août… Autant d’annulations qui attristent tous les vaccinés et même les autres…