Pavel Sivakov remporte le Tour de Pologne 2019
Pavel Sivakov a remporté le Tour de Pologne en 2019. Photo : Tour de Pologne
110 Partages

La 77e édition du Tour de Pologne (5-9 août) sera la première course à étapes de niveau World Tour de l’après-Covid-19. Initialement prévue sur 7 étapes, l’épreuve polonaise a dû raccourcir de deux étapes son édition 2020 afin d’entrer dans le calendrier remanié par l’UCI. L’an passé, la course avait été marquée par le décès tragique de Bjorg Lambrecht.

Le Tour de Pologne : un mixe entre plaine et vallon

Comme à son habitude, le Tour de Pologne offrira des occasions aux sprinteurs comme aux grimpeurs-puncheurs de s’imposer. Les deux premières étapes seront destinées aux sprinteurs parmi lesquels Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe), Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) ou encore Fabio Jakobsen (Deceuninck – Quick Step) ont confirmé leur présence. La troisième étape sera la première occasion pour les favoris au classement général que seront le coureur local Rafal Majka (BORA-hansgrohe), Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick Step) mais aussi Jakob Fuglsang (Astana) de creuser les premiers écarts. La quatrième étape permettra d’en remettre une couche pour les favoris alors que la cinquième et dernière journée semble promise aux sprinteurs.

« Un énorme effort pour s’adapter aux règles »

« Je suis confiant parce que notre équipe a fait un énorme effort pour s’adapter aux règles dictées par cette situation mondiale inattendue, a expliqué le directeur de la course, Czeslaw Lang, dans un communiqué. C’est dans ce cas que nous réalisons à quel point le cyclisme, et les sports en général, est une discipline qui nous apprend à saisir les aspects positifs de toute occurrence et à remonter le moral en offrant des émotions inoubliables aux passionnés, aux équipes et aux initiés. Pour garantir la sécurité de tous, nous avons dû fixer des limites nécessaires qui influenceront certainement cette édition, mais nous souhaitons être les ambassadeurs d’un message de rétablissement car nous attendons tous que la situation se stabilise. Le Tour de Pologne sera la première course par étapes à avoir lieu après le confinement et la suppression de nombreuses compétitions. Je suis sûr que c’est une valeur significative pour l’ensemble du monde du cyclisme. »

Etape 1 (5 août) : Chorzów – Katowice (195,8 km)

Tour de Pologne 2020 – Etape 1 : Chorzów – Katowice (195,8 km)

Etape 2 (6 août) : Opole – Zabrze (151,5 km)

Tour de Pologne 2020 – Etape 2 : Opole – Zabrze (151,5 km)

Etape 3 (7 août): Wadowice – Bielsko-Biała (203,1 km)

Tour de Pologne 2020 – Etape 3 : Wadowice – Bielsko-Biała (203,1 km)

Etape 4 (8 août): Bukovina Resort – Bukowina Tatrzańska (152,9 km)

Tour de Pologne 2020 – Etape 4 : Bukovina Resort – Bukowina Tatrzańska (152,9 km)

Etape 5 (9 août): Zakopane – Kraków (188 km)

Tour de Pologne 2020 – ETape 5 : Zakopane – Kraków (188 km)
110 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.