Le Tour des Flandres aura lieu mais sans le public
Le Tour des Flandres 2021 ressemblera terriblement à celui de cette année. Photo : @RondeVlaanderen
0 Partages

A cause de la crise sanitaire toujours présente sur le continent européen, et notamment en Belgique, l’organisateur Flanders Classics a pris une décision radicale. Pour la prochaine campagne des classiques du nord comprenant le Tour des Flandres dont elle a la responsabilité, les spectateurs ne seront pas autorisés à suivre les différentes courses au bord de la route.

Pas de public sur le Tour des Flandres pour la saison 2021 ! Mais au-delà, l’ensemble des classiques flandriennes sont concernés par cette contrainte. A l’image de ce qui s’est produit durant cet automne, ces courses se disputeront une nouvelle fois dans un contexte spécial. « Nous préparons déjà le Circuit Het Nieuwsblad du samedi 27 février 2021. Il n’y a qu’un seul scénario possible pour cela et c’est celui d’organiser la classique d’ouverture sans public. Surtout au vu de la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvons avec le coronavirus », a commenté Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics. « Nous continuerons dans cette voie avec nos autres courses Gand-Wevelgem, A Travers les Flandres, le Tour des Flandres et la Flèche Brabançonne.»

A lire : retour sur la victoire de van der Poel juste devant van Aert au Ronde 2020

La Covid-19 perturbe encore la tenue normale du Tour des Flandres

C’est donc à huis clos qu’auront lieu la prochaine édition de l’Omloop Het Nieuwsblad, d’A Travers la Flandre, de Gand-Wevelgem, de la Flèche Brabançonne et du Tour des Flandres. Pour le public, la frustration sera assurément immense et pour les coureurs également ne pouvant pas profiter du soutien des fans, mais c’est à ce prix que les courses peuvent subsister. Pour retrouver un engouement populaire et la ferveur qui va avec, il faudra donc attendre désormais 2022 en espérant que d’ici là la situation le permettra.

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

3 commentaires

  1. Il y a encore quelques mois, l’idée du huis-clos était impensable ou presque… Souvenons-nous de cette idée de tour de France à huis-clos émise par la ministre Maracineanu, une option que beaucoup trouvaient totalement farfelue… Finalement, de nombreuses épreuves ont eu lieu, plus ou moins de cette façon, pour le bonheur de tous ou presque…En fait, ce genre de cyclisme quasi exclusivement télévisé existait déjà, depuis l’arrivée du Moyen-Orient dans le monde du cyclisme professionnel, avec les tours du Qatar, d’Oman, des UAE, etc… Des épreuves sans public ou presque, et que nous suivions néanmoins avec un réel intérêt malgré tout…
    Il serait donc temps de reconnaitre trés sportivement un méa-culpa, moi le premier, considérant qu’avec cette pandémie la formule est bien la moins mauvaise… Sans aller cependant jusqu’à nommer Maracineanu sportive de l’année !… Ah non alors ! Ce titre-là, je l’accorderais par contre bien volontiers et sans partage à Pauline Ferrand-Prévot, pour son superbe retour au premier plan : une deuxième intervention pour sténose sur l’artère en début d’année et un extraordinaire retour au premier plan avec ce titre de championne du monde de VTT, avec trois minutes d’avance sur la suivante…En cette période de pandémie, bravo à cette magnifique championne pour son année 2020, une année faite de souffrance et de courage, d’abnégation et bien sûr conclue avec ce remarquable talent…

  2. il va falloir vous préparer à des saisons de courses sans spectateurs… il n’y a pas de vaccin contre le coronavirus qui mute très rapidement… en fait il y a la version officielle de l’espoir, et la version réelle…

  3. Le tout c’est que l’offre TV s’adapte. Au moins pour les courses World Tour. Après voir les abrutis courir
    à coté des vélos, faire tomber les coureurs à l’alpe d’Huez (cf Nibali), lâcher gosses et chiens dans les roues, aucun regrets ! Le cyclisme a huis-clos, ne s’en portera pas plus mal, au moins pour la santé des cyclistes.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.