Tout jeune coureur de 23 ans, Leonardo Basso va faire ses débuts dans les rangs professionnels du Team Sky. Recruté par la formation britannique pour deux ans minimum, l’Italien devient le trentième coureur de cet effectif.
Leonardo Basso, le dernier transfert
Pour 2018, tout est finalisé ! La Team Sky effectuera la prochaine saison cycliste avec trente coureurs. C’est le maximum autorisé pour toutes équipes professionnelles. Le dernier coureur à les rejoindre est Leonardo Basso, un Italien de 23 ans. Vous ne le connaissez pas ? C’est normal. Pour lui, cela va être sa première année en tant que coureur cycliste professionnel. Son expérience est pour le moins minime. Il était stagiaire en 2015 chez Trek Factory Racing. Mais cette fois-ci, ce sera une intégration dans le collectif dès l’entame de la saison.
Pour Leonardo Basso, 2018 devrait ressembler à l’année de la découverte et de l’apprentissage. Membre à présent dans l’une des meilleures équipes au monde, il est impatient de rencontrer ses coéquipiers. « C’est un rêve qui devient réalité de rejoindre la Team Sky. Mon principal objectif est d’aider l’équipe partout où je pourrai. Je veux apprendre à connaître le métier et ce que ça veut dire être un coureur cycliste professionnel. Je veux apprendre autant que possible de mes coéquipiers et augmenter mon niveau jour après jour. » Les premiers échanges devraient intervenir ces prochains jours lors du rassemblement prévu au camp d’entraînement situé à Majorque.
https://twitter.com/TeamSky/status/938060753273311234
Fiche du coureur
Leonardo Basso, un jeune de plus
Le directeur sportif Dario Cioni voit d’une manière très positive ce renfort supplémentaire. « Il n’est pas un vrai sprinter mais il peut survivre aux ascensions percutantes et il a la vitesse de sprinter de plus petits groupes. Nous l’avons vu récolter quelques résultats au cours des dernières années. » Et ajoute aussi à propos de Leonardo Basso que c’est « un autre bon ajout au groupe de jeunes qui se développent au sein de l’équipe. » Cette année, la Team Sky aura été particulièrement active pour recruter les futurs talents de demain. Avec Egan Bernal, Pavel Sivakov, Kristoffer Halvorsen, et Chris Lawless, l’avenir est déjà assuré pour rester une place forte du cyclisme mondial.
Vidéo – Team Sky, une équipe dominatrice
Cette année encore, la Team Sky aura été fidèle à sa réputation sur les Grands Tours. Contrôlant les scénarios de course de main de maître, la formation britannique démontre une force collective impressionnante.
Souhaitons-lui de faire aussi bien en cyclisme que ses célèbres homonymes italiens… Leonardo étant sprinter, il faudrait plutôt remonter cinquante ans en arrière, à Marino Basso, le meilleur sprinter italien de l’époque…