L'équipe FDJ devient la Groupama-FDJ - photo : ASO/A.Broadway
La FDJ s’allie à un nouveau sponsor et s’appellera Groupama-FDJ
5 (100%) 4 votes

La FDJ a annoncé ce mercredi son association avec un nouveau partenaire. Il s’agit de l’assureur Groupama. À compter du 4 mars, le nom de l’équipe changera pour s’appeler Groupama-FDJ.

Le nom de la FDJ changera au départ de Paris-Nice

C’est un petit tremblement terre dans le monde du cyclisme. Depuis vingt-ans, tous les fans de la « petite reine » connaissent la FDJ sous ce nom (au début Française des Jeux). Mais ce temps est révolu. En effet l’équipe française a annoncé ce mercredi l’arrivée de Groupama comme co-partenaire pour trois ans (2018-2020). Un soutien de plus pour la formation de Marc Madiot qui apporte un changement important avec lui, le nom. En effet, à partir du 4 mars (départ du Paris-Nice), la FDJ deviendra la Groupama-FDJ. Un nouveau maillot sera d’ailleurs présenté le 31 janvier.


Le budget augmentera de 30%

Cette arrivée, en plus de changer le nom de la formation, n’est pas négligeable d’un point de vue du budget. D’après le journal L’Équipe,  ce dernier augmentera de 30% (pour atteindre entre 16 et 20 millions d’euros) sachant que les deux sponsors participeront financièrement de façon équitable. Pour le manager de la FDJ, Marc Madiot, ce partenariat ouvre de nouveaux horizons. « L’équipe aura les moyens d’être plus forte et plus compétitive. Tout le monde est dans les starting-blocks pour écrire une nouvelle page de notre histoire ». Il faut dire qu’avec ce budget, la FDJ devient la plus grosse écurie tricolore devant AG2R-La Mondiale (environ 15 millions d’euros) et une formation de poids au sein du World Tour. La présentation s’est aussi accompagnée de l’annonce de la création d’une équipe réserve et qui sera présente au 3e échelon mondial (niveau continental). Une nouvelle ère commence donc pour la FDJ.

Vidéo – Les vingt ans de la FDJ

La FDJ va donc s’appeler Groupama-FDJ. Un changement important pour cette équipe qui a fêté ses vingt ans de présence au sein du peloton le 26 janvier 2017.

Sondage – Ce mariage va-t-il rendre la FDJ plus compétitive ?

Etienne Tauveron

Etienne, 26 ans, jeune journaliste en possession d’un Master en journalisme sportif obtenu à l’EDJ de Nice en 2017. J’ai donné mon premier coup de pédale sur Today Cycling en novembre 2017. Je suis un passionné de sports en général et je suis aussi un grand geek ! Auvergnat (ici, ici c’est Montferrand !), je suis forcément un grand fan de Bardet et Alaphilippe même si j’aime tous les coureurs français bien évidemment.

1 COMMENTAIRE

  1. Voilà qui met du beurre dans le pinard !… Ce groupamât gardant sans doute les mêmes têtes de ponts au gouvernail, ça va donc donner toutes les garanties au groupamadiot. Je suppose que le groupamanifesté sa satisfaction… Le nouveau madiot est forcément très attendu… Nous l’aurons sans doute à peu prés en même temps que les avis d’échéances, lesquelles ne sauraient tarder, puisque les AG2R ont dévoilé leur madiot hier, d’une facture relativement moyenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here